Luca Boscoscuro a apporté sa voix dans le flot des félicitations qui a afflué en direction du nouveau Champion du Monde MotoGP depuis Misano, Fabio Quartararo. Un sentiment intéressant car il est celui qui a donné l’opportunité au Français, alors au creux de la vague, de se relancer en remportant son tout premier Grand Prix. Nous étions alors à Barcelone, en 2018, et le tricolore avait concrétisé en Moto2 avec celle que l’on appelait encore SpeedUp. L’Italien connait donc très bien celui qui est maintenant le pilote d’une usine Yamaha qu’il conseille de monter en gamme si elle veut poursuivre cette idylle…
Luca Boscoscuro est du genre à ne pas faire comme les autres et à assumer des choix audacieux. Ainsi, il fait ses propres châssis dans une catégorie Moto2 où il est plus facile de réussir en achetant chez Kalex. Mais ses SpeedUp devenues depuis Boscoscuromoto donnent du fil à retordre à l’enseigne allemande. Les options techniques ne sont pas les seules originalités de l’Italien. Il prend aussi ses pilotes par conviction et cœur. Ainsi, en 2022, il pariera sur Romano Fenati. Et en 2018, il avait misé sur Fabio Quartararo.
La renommée et la réputation du Français sont aujourd’hui faites, mais sous l’auvent Boscoscuro, c’était le temps des vaches maigres et des doutes. Or, il est bien connu que c’est dans la difficulté que les personnes se révèlent. De fait, celui qui a aussi été pilote connait très bien le Français, aujourd’hui sur le toit du monde. Sur Mowmag, il dit sur lui : « ce que Fabio a toujours eu, c’est du talent. Et cela ne peut pas disparaître du jour au lendemain. De plus, ce que je dis toujours, c’est que tous ces très jeunes gars ont trop de pression sur eux. Il est donc facile de se perdre ».
Il ajoute : « Fabio est un très bon garçon, il est comme vous le voyez : authentique, il ne s’énerve pas, pas du tout arrogant. Il a les pieds sur terre et c’est aussi un plaisir d’être avec lui, toujours souriant et avec une blague prête. Puis c’est un professionnel, il s’entraîne du matin au soir. Il s’amuse, mais cela ne veut pas dire qu’il ne travaille pas. Ce n’est qu’ainsi que vous obtenez des résultats ».
Luca Boscoscuro : « Fabio Quartararo a réussi à rester devant malgré une différence de performance qui n’était pas anodine«
Certes, mais si le pilote peut beaucoup, il ne peut pas tout, et Luca Boscoscuro prévient gentiment Yamaha qu’il va falloir élever son niveau de jeu technique. Sinon, pour 2023, il pourrait y avoir des regrets… « Si Yamaha ne fait pas un grand bond en avant avec les performances des moteurs, je pense qu’il aura du mal » prévient l’Italien.
« Cette année, il a fait des miracles pour remporter des victoires, il s’est battu comme un lion dans toutes les courses et a réussi à rester devant malgré une différence de performance qui n’était pas anodine de mon point de vue ». On rappellera que le Champion du Monde français du MotoGP réclame d’ores et déjà plus de puissance et de vitesse de pointe sur sa Yamaha pour l’an prochain tout en étant à l’unisson de son manager Eric Mahé pour 2023 : « tout est ouvert »…