Le pilote espagnol va devoir complètement revoir son début d’année en raison d’une lourde opération qui n’était pas prévue.
Dani Pedrosa ne s’attendait pas à démarrer 2019 de cette façon. Dans un communiqué officiel il a indiqué s’être fait « une double fracture de la clavicule droite de façon complètement inattendue juste en faisant un geste brusque. » Malheureusement, une fois la surprise passée, cette blessure totalement imprévue s’est révélée être très problématique : « Au fil des ans je me suis blessé plusieurs fois dans cette zone et la dernière fois, cela avait été une triple fracture et cela s’était retrouvé sclérosé. La partie centrale ne reçoit plus assez de sang, ce qui crée de l’ostéoporose. Une solution est donc nécessaire pour régénérer l’os et parvenir à une guérison adéquate. Après avoir passé plusieurs examens médicaux et consulté différents médecins, la recommandation effective est une guérison totale de l’os. »
Pour ce faire, le pilote espagnol va donc affronter une lourde opération et une récupération prenante ces prochains mois. Il va tout d’abord commencer par une chirurgie de réparation tissulaire avec une greffe de ses propres cellules souches. Celle-ci permettra la meilleure et la plus efficace consolidation de l’os possible.
Cette blessure tombe au plus mal pour le nouveau pilote d’essai KTM qui devait justement commencer un programme de test dès ce début d’année. Malheureusement, sa récupération va prendre du temps et il ne pourra pas assurer son rôle dans l’immédiat. Une situation qui le contrarie forcément : « Je remercie KTM pour son soutien. Nous sommes très enthousiastes concernant le travail que faisons et c’est pourquoi je souhaite être dans les meilleures conditions physiques possibles pour cette tâche. Pour moi le challenge ne s’arrête pas. » Cependant, il a déjà réalisé un premier test qui va lui permettre de donner des informations à KTM afin d’orienter le développement des machines.