Lors de la présentation de l’équipe CryptoData RNF MotoGP pour la saison 2023, son team manager Wilco Zeelenberg s’est livré à une édifiante comparaison entre la désormais ancienne Yamaha de l’équipe et sa nouvelle Aprilia. On rappellera en effet que les hommes de Razlan Razali sont à présent des alliés de la firme de Noale après avoir débuté leur aventure en MotoGP sous les couleurs Petronas, puis RNF avec le statut de client Yamaha. Le batave, qui connait très bien la M1, n’a visiblement pas regretté de découvrir la RS-GP à l’ADN bien différent. Et qui change tout.
L’équipe CryptoData RNF MotoGP entame un nouveau chapitre de son histoire en cette saison 2023. L’équipe de Razlan Razali a en effet cessé de travailler avec Yamaha et, dès les essais de Valence en novembre dernier, a commencé à arpenter la piste avec une Aprilia RS-GP.
Dans le cadre de la présentation de l’équipe qui a eu lieu ce lundi, et avant de se lancer dans la saison 2023 dont le coup d’envoi sera donné ce week-end à Portimao, qui accueillera le Grand Prix du Portugal, Wilco Zeelenberg s‘est livré à un intéressant exercice de comparaison entre la M1 et la RS-GP. Aux yeux du team manager, la philosophie des deux motos est clairement différente, même si la M1 et la RS-GP sont des machines conviviales pour les pilotes.
Wilco Zeelenberg : « Aprilia a ouvert des fenêtres que Yamaha n’a clairement pas encore ouvertes »
« En gros, j’ai l’impression que les deux motos sont assez douces » commente-t-il sur cet aspect. Mais c’est la suite qui est intéressante : « cela dit, la Yamaha semble être une moto davantage axée sur la production, car vous ressentez tout ce que vous mettez sur la moto. L’Aprilia est davantage axée sur les prototypes, car elle s’améliore dans un domaine que l’on souhaite améliorer. Cette approche est beaucoup moins axée sur la production ».
Il ajoute : « je suis très heureux de dire qu’Aprilia a trouvé des solutions à des problèmes ou à des domaines dans lesquels Yamaha avait des difficultés. C’est quelque chose que je peux dire, mais que je ne veux pas pointer du doigt car, en fin de compte, il s’agit de fabricants. Cependant, chez Aprilia, ils ont travaillé d’arrache-pied et ont ouvert des fenêtres que Yamaha n’a clairement pas encore ouvertes. Ceci, bien sûr, est très important pour nous » conclut-il.