Du patron des sports chez KTM, Pit Beirer, jusqu’au directeur de l’équipe officielle de la marque Francesco Guidotti, on n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour les performances de la nouvelle recrue Pedro Acosta, lors des récents essais MotoGP à Sepang. Une manifestation d’estime faite en pleine présentation des troupes orange en vue de la prochaine saison qui n’est pas passée inaperçue et qui fait déjà date dans un contexte où les négociations en vue de 2025 commencent déjà.
Après des débuts prometteurs dans la catégorie reine aux essais à Valence en novembre dernier, Pedro Acosta, dont les deux titres en trois saisons dans les catégories juniors surpassent même les réalisations de Marc Marquez et Valentino Rossi, a brillé lors des derniers tests à Sepang.
Acosta a été à la hauteur des pilotes d’essai vedettes de KTM, Dani Pedrosa et Pol Espargaró, lors de la dernière journée du Shakedown, et a continué à s’améliorer tout au long des trois jours d’essais officiels. Le jeune pilote espagnol a terminé neuvième au classement général, à seulement 0,683 seconde du leader des tests Ducati et champion en titre Francesco Bagnaia, mais à une fraction seulement du meilleur temps de KTM réalisé par Brad Binder.
Pit Beirer a commenté : « ce que nous avons tous vu est remarquable : il est entré et a réalisé des performances fantastiques dès le premier jour, s’améliorant chaque jour pendant les six jours d’essais. À la fin, il affichait un temps au tour deux dixièmes plus rapide que la pole position de l’année dernière. Son niveau d’entrée dans cette catégorie est donc extrêmement élevé. Tout le monde parlait de lui en raison de ses records dans les catégories précédentes et de sa jeunesse. Mais voir ses performances réelles dans le MotoGP est vraiment incroyable ».
« La façon dont Pedro Acosta s’adressait aux ingénieurs était également impressionnante, cela a peut-être plus de valeur que la vitesse brute »
Beirer a également souligné les qualités naturelles d’Acosta, qui impressionnent non seulement sur la piste, mais également dans les interactions avec les ingénieurs. Il a ajouté que si Acosta maintenait cette forme pendant la saison de course, cela bénéficierait également à ses coéquipiers chez KTM : « il saute simplement sur la moto et il fait tout à la perfection. Même dans la soufflerie, il le fait à la perfection ! La façon dont il s’adressait aux ingénieurs était également impressionnante. Cela a peut-être plus de valeur que la vitesse brute ».
Francesco Guidotti, manager de l’équipe KTM, a également salué la prestation de Pedro Acosta, notant à quel point il a été impressionné par ses performances et ses compétences techniques. Il a exprimé sa satisfaction de voir Acosta rejoindre la famille KTM et s’attend à de grandes choses de sa part : « je pense qu’il a étonné tout le monde, moi y compris ! Il ne s’agit pas seulement de performances et de vitesse, mais aussi de ses commentaires techniques. C’était comme s’il connaissait la moto depuis longtemps. J’ai été surpris par sa prestation. Je suis très heureux qu’il fasse partie de la famille ».
Il reste deux jours d’essais au Qatar avant les débuts en course de Pedro Acosta sur le même circuit de Losail du 8 au 10 mars. Peut-être que cette saison 2024 de MotoGP sera à marquer d’une nouvelle couleur rouge, soit celle de GASGAS en plus du ton Ducati. C’est tout le mal que l’on souhaite à Tech3.