Loris Capirossi est un ancien Champion du Monde des Grands Prix qui a décidé de remplir son temps de pilote retraité en se mettant au service du promoteur Dorna. Plus spécialement mobilisé sur les questions de sécurité, il a gardé une relation étroite avec ses congénères ce qui lui permet d’avoir quelques confidences. Il livre celles que lui a faites un Marc Marquez qui est retombé dans les affres des blessures. Mais celui qui était surnommé « Capirex » dit aussi un mot sur Valentino Rossi et Fabio Quartararo…
Loris Capirossi s’est ouvert sur la Gazzetta dello Sport qui lui a demandé de faire un point de situation sur certains pilotes du MotoGP. Entre la nouvelle blessure de Marc Marquez, la retraite de Valentino Rossi, la révélation Bastianini mais aussi la fissure apparue dans la relation entre Fabio Quartararo et Yamaha, les sujets ne manquent pas. Et le vétéran italien commence avec l’octuple Champion du Monde avec lequel il s’est récemment entretenu.
Loris Capirossi déclare ainsi : « j’ai parlé récemment avec Marc Marquez, il souffre de la situation qu’il vit, mais je l’ai vu de manière positive ». Il ajoute : « Marc n’a pas eu de chance. Il a encore eu des problèmes cette année et quand il a commencé à bien aller il s’est retrouvé face à une nouvelle blessure. Je suis désolé qu’il souffre comme ça, j’espère le revoir sourire sur la piste. Il a une attitude positive, ce sera un hiver difficile mais il dit qu’il voudra être là pour les tests de Sepang. On verra ».
Les tests de Sepang sont programmés pour février mais dès la mi-décembre, un important bilan médical sera effectué d’où en découleront des décisions qui détermineront véritablement le calendrier du pilote Honda. Voire son avenir. Sur ce point, Loris Capirossi saisit l’occasion pour faire parler son cœur d’ancien pilote Ducati : « Ducati a beaucoup grandi, Pecco Bagnaia a fait un pas de plus vers le titre, mais je ne cache pas que j’aimerais beaucoup voir Marc Marquez sur une Desmosedici ».
Loris Capirossi : « c’est normal que Fabio Quartararo mette la pression sur son constructeur«
La porte ouverte sur Ducati lui permet de quitter le sujet Marc Marquez pour s’ouvrir sur les récents événement qui ont marqué d’autres pilotes. Et Loris Capirossi commence par une agréable surprise : « Enea Bastianini est très talentueux. J’ai été surpris car il était très bon lors de sa première saison en MotoGP. Il réussira également dans l’équipe Gresini. Les enfants de Fausto et Nadia n’ont pas beaucoup d’expérience, mais ils ont un groupe expérimenté et peuvent faire un grand championnat. Fausto était une personne honnête, mais très directe, une personne pure et très bonne ».
Une nostalgie qui l’amène à dire un mot sur un de ses vieux complices qui a choisi de faire valoir ses droits à pension : Valentino Rossi : « Vale a beaucoup donné à ce sport et ne disparaîtra pas du MotoGP en arrêtant la course. Mettre fin à la course est une décision difficile, mais quand vous sentez que le moment est venu, vous devez le faire. Sa carrière a été très longue et descendre de la moto lui aura coûté cher, mais je l’ai vu très serein ».
Loris Capirossi termine avec le nouveau Champion du Monde Fabio Quartararo dont l’actualité est rythmée par le coup de froid dans sa relation avec Yamaha, consécutif à ses prises de position glaciales sur l’évolution technique exigée sur la M1, et qui restera en suspens pendant la trêve hivernale. Ce n’est qu’en février, à Sepang, que l’on saura si un réchauffement est envisageable avec la nouvelle moto qui sera proposée pour ces tests de la rentrée. Une conjoncture qui ne surprend pas l’ancien pilote : « Fabio est en parfaite harmonie avec la Yamaha, il a un pilotage propre. C’est normal d’aller voir les autres motos et de demander des explications si, dans le dernier test, vous voyez que les rivaux ont apporté beaucoup de nouveautés. C’est normal qu’il mette la pression sur son constructeur, mais c’est à Sepang que l’on verra vraiment les motos 2022 ».