S’il y a une chose que l’on ne peut pas enlever à Loris Baz, c’est bien sa dextérité à bien se sortir des parcours semés d’embûches. A la fin de sa période MotoGP, qui n’a pas été des plus simples, on craignait pour la suite des événements réservés à l’ancien officiel Kawasaki en Superbike. C’est justement à ces premières amours qu’il est revenu pour mieux se relancer et se positionner comme un solide maillon de la chaîne Yamaha. Du WSBK, il lorgne sur ce qui se passe en MotoGP, et les situations de Zarco comme de Quartararo ne le laissent pas insensible. D’autant moins pour le premier cité que Loris a été un pilote Avintia Ducati…
La signature du contrat est promise comme une formalité si bien que l’on peut considérer comme acquis le fait que Johann Zarco sera un pilote Avintia Ducati en 2020. Un team qui n’est pas inconnu pour un Loris Baz de fait en mesure de livrer un avis éclairé sur cette destinée… « Je ne voudrais pas être à sa place » commence carrément le tricolore. « Ayant vu tout ce qui s’est passé l’année dernière. Johann est un très bon garçon, il pense différemment de nombreux autres pilotes. »
« Je pense qu’il a eu tort de quitter une équipe officielle comme KTM, surtout au moment où il commençait à comprendre. Je pense que s’il avait continué, il aurait atteint rapidement le niveau de son équipier. J’espère qu’il retrouvera rapidement une bonne position, car il reste un pilote très talentueux. » On se souviendra que Loris a aussi piloté épisodiquement la RC16…
L’autre pilote français de la catégorie s’appelle Fabio Quartararo. Un sort bien différent et donc une opinion qui ne l’est pas moins : « il y a deux ans, tout le monde disait qu’il devait abandonner, maintenant tout le monde voit le talent qu’il est » insiste Loris sur GPOne. « Je n’aime pas le label anti Márquez, mais il a fait une saison incroyable, il est très bon en MotoGP et il travaille dur. »
Il ajoute : « je connais bien son manager, puisque c’était aussi le mien. Il l’a certainement aidé à faire de bons choix ces dernières années, j’espère qu’il restera à ce niveau pour rendre le championnat plus intéressant. » Un championnat que Loris Baz ne regrette pas : « je ne me réveille pas le matin en pensant au MotoGP. Mais je pense que je méritais une autre saison sur une moto d’un bon niveau, car je crois que ma dernière saison avait été positive. J’aurais aimé pouvoir en montrer plus. Si je veux revenir un jour en MotoGP, je le ferai dans les bonnes conditions, ce qui signifie gagner en Superbike. »