Considéré comme un des meilleurs jeunes espoirs italiens en grosse cylindrée, Lorenzo Savadori avait son avenir tout tracé après avoir signé chez Lucio Pedercini pour 2020 en Championnat du Monde Superbike, avant que la sympathique équipe italienne ne se retrouve engluée dans un maelstrom financier.
Heureusement pour Lorenzo Savadori, personne n’a oublié son talent, et c’est ainsi que lors des récents tests de Sepang, il a travaillé sur le développement de la nouvelle Aprilia MotoGP, tandis qu’il a également reçu une proposition de Honda pour le mondial Superbike.
Deuxième de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2007, Lorenzo se révélait en 2015 en remportant la Coupe FIM Superstock 1000 pour le compte de l’équipe Nuova M2 Racing avec une Aprilia RSV4 RF. En 2018, il termina dixième du mondial Superbike (quatrième à Magny-Cours) chez Milwaukee Aprilia. Faute de mieux, il courait en 2019 en Championnat du Monde MotoE (seizième) et en CIV Superbike.
Pour 2020, tout était signé avec Pedercini, mais le projet s’écroula. « Tout allait bien, à tel point que nous avons fait deux jours de tests à Jerez en novembre », expliquait Savadori. « Puis malheureusement, en raison de problèmes auxquels nous ne nous attendions pas, Lucio m’a dit qu’il ne pouvait pas confirmer notre accord et je me suis donc retrouvé à pied. »
« Heureusement, Gresini m’a donné un grand coup de main et
je le remercie beaucoup, car se retrouver sans moto en janvier est
un problème difficile à résoudre. Mais Fausto, grâce à son
expérience et à sa profonde connaissance du milieu, m’a aidé et il
semble que maintenant il y ait une chance pour moi de courir.
»
« J’ai hâte de retourner en Italie et de parler à Fausto, pour comprendre quelles sont ces possibilités et en savoir plus. Je suis en Malaisie depuis quelques semaines maintenant et je n’ai pu lui parler qu’au téléphone, alors j’espère le rencontrer le plus tôt possible pour voir quelle direction je peux prendre. »
Est-il vrai que vous avez été contacté par l’équipe de Genesio Bevilacqua pour courir sur sa Honda en mondial Superbike ?
« Oui, je peux le confirmer, mais pour l’instant je ne peux
rien dire d’autre car je ne sais pas encore exactement comment les
choses se passent et quelles sont les propositions et les
perspectives. Je le saurai dans les prochains jours et je les
évaluerai évidemment avec beaucoup d’attention et d’intérêt. Je
n’ai jamais couru avec l’équipe de Genesio, mais j’ai un grand
respect pour lui et son team. »
« Je ne sais rien des essais de Honda en SBK à Jerez et Portimao parce que j’étais occupé ici à Sepang, à tester l’Aprilia. Tout ce que je sais de Honda, c’est qu’il s’agit d’une nouvelle moto, suivie directement par l’usine, donc connaissant le grand potentiel du constructeur japonais, je m’attends à ce qu’elle soit bientôt compétitive. »
Si vous pouviez choisir de courir en SBK ou d’être testeur en MotoGP chez Aprilia ?
« Il est évident que j’aime la course, mais à ce stade de ma carrière, chaque décision devient importante et je dois donc évaluer soigneusement avec Gresini les possibilités que nous avons et les perspectives qui s’offrent à nous. Pour l’instant, je ne peux pas répondre à votre question car je n’ai pas assez de données pour faire un choix, mais je suis confiant de pouvoir le faire dans les prochains jours. » La situation d’Andrea Iannone, suite à son problème de dopage, aura son importance, selon que Bradley Smith le remplacera comme pilote titulaire ou restera pilote d’essai.
Photos © Michelin et motogp.com / Dorna
Source : moto.it