La saison 2018 de Jorge Lorenzo chez Ducati devra être d’un autre acabit que celle de 2017. Certes, c’était sa première année chez Ducati après des années passées sur une Yamaha, mais avec cinq titres mondiaux dans la poche, d’aucuns pensaient que le talent exsudant du palmarès allait biffer cet écueil. Or, Por Fuera n’a pas fait mieux que les autres présents avant lui, lorsqu’ils rencontraient la Desmosedici. Mais il était déjà mieux payé que ceux-là et bien plus qu’un équipier Dovizioso qui a joué le titre jusqu’au dernier Grand Prix. Un grand écart sur lequel le Majorquin revient. Avec des arguments qui montreraient bien que l’ambiance évolue dans le box des rouges…
Jorge Lorenzo revient de Sepang où, après trois jours de test, il a inscrit un nouveau record de la piste qui est le terrain de jeu du Grand Prix de Malaisie. De quoi annoncer la couleur pour une saison 2018 qui ne devra pas se dérouler dans l’ombre de DesmoDovi. Ce qui avait été le cas de la précédente. Un étonnement car l’Italien ne comptait alors que deux victoires à son palmarès et jamais il n’avait été en lice pour la couronne dans la catégorie reine.
Mais Dovizioso est à présent un client. Six victoires en une campagne passée à contrarier Marc Márquez. Lorenzo va devoir montrer qu’il est à la hauteur de sa réputation… Et de ses émoluments ! Un parallèle qu’il met au point en rappelant qui il est… « La valeur d’un pilote est déterminée en fonction des résultats qu’il a acquis. Lorsque Ducati m’a pris, j’avais gagné des championnats et les pilotes qui étaient présents avaient tout juste gagné une ou deux courses. Les pilotes comme moi ou comme Rossi ou Márquez ont une valeur plus sûre que ceux qui n’ont jamais gagné ou qui n’ont pas été Champion du Monde ».
Voilà qui est dit sur Tuttomotoriweb. Mais pour autant, Lorenzo n’est pas dans le déni : « Il est normal qu’après sa saison 2017, Dovizioso ait plus de poids pour demander une augmentation de son salaire dans les négociations au sujet du renouvellement de son contrat ». Quant à son cas personnel : « Je me sens très bien chez Ducati, j’y ai été très bien accueilli. J’ai maintenant Debon à mes côtés et on se connaît depuis quinze ans. C’est un ami et une personne positive qui va m’aider ».
Le MotoGP reprendra ses travaux d’intersaison le 16 février en Thaïlande sur un tracé de Buriram inconnu. Pourtant, Ducati a déjà promis qu’il y amènerait une grosse nouveauté…