Ce n’est pas officiel mais il faut considérer comme un fait acquis qu’entre Jorge Lorenzo et Ducati, c’est fini. Au sein du département course, on ne s’est pas encore montré aussi affirmatif, mais le patron Claudio Domenicali, lui, a fait ses arbitrages et les a mis sur la place publique : le coûteux bail de Por Fuera ne sera pas renouvelé et le mot d’ordre est de se placer en rang serré derrière Dovizioso. Danilo Petrucci sera prié de ne pas faire de vague. Le Majorquin rejoint d’autres illustres pilotes qui se sont cassés les dents chez les tuniques rouges…
Avant lui, le premier de cordée dans cette descente aux enfers a été un Sete Gibernau installé en 2006 après trois bonnes années chez Honda, passées à contester le titre à Valentino Rossi. Au bilan, une treizième place au championnat avec 95 points, pas la moindre victoire et un fait d’armes très regrettable : un accrochage avec son équipier Loris Capirossi alors en lice pour un titre. Capirex s’en relèvera blessé et verra ses chances de couronne se consumer.
En 2007 arrive le prodige Casey Stoner dont le talent fait croire que la Desmosedici est une moto comme une autre. Son équipier Marco Melandri tente de prévenir que c’est loin d’être le cas et son discours l’enverra presque devant le psychologue, conseillé par le staff de Borgo Panigale. L’Italien sortait aussi d’une bonne période Honda, avait même été un vice-champion du monde en 2005 et semblait en mesure de s’affirmer parmi les meilleurs à 25 ans. Avec une 17ème place au championnat et seulement 51 points marqués, il devenait le pire pilote Ducati de l’histoire…
C’est un Champion du Monde qui lui succède. Celui de 2006, du nom de Nicky Hayden qui luttera sur la machine italienne jusqu’en 2013. Son meilleur résultat au championnat sera une septième place en 2010 avec 163 points.
En 2011, Valentino Rossi arrive et on connaît la suite. Une histoire qui ne sera marquée que par une sixième place au général et 163 points marqués dans la dernière année de l’expérience sans victoire, en 2012. Jorge Lorenzo sonne comme un écho : deux ans, aucune réalisation, une septième place au dernier championnat avec 137 points. Après cinq Grands Prix, il a marqué seize points et occupe la quatorzième place au général, bilan d’une quinzième, d’une onzième et d’une sixième position. L’an passé, il a conclu sa saison au septième rang avec moitié de points que son équipier Dovizioso qui a concrétisé à six occasions pour finir vice-champion du monde.