Luigi Dall’Igna, le Directeur de Ducati Corse, est toujours à la recherche d’un pilote susceptible de battre Marc Márquez et de ramener à Ducati un deuxième titre de Champion du Monde après celui obtenu par Casey Stoner.
Il a à sa disposition pour le moment Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Jack Miller, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, et dans une moindre mesure Tito Rabat. Du côté des essais, il dispose de l’inamovible Michele Pirro, mais celui-ci est très occupé avec également le travail de développement et de mise au point à effectuer en Superbike. Sans oublier que Pirro dispute régulièrement des courses en tant que wildcard, en Grand Prix comme en Superbike.
Pour Dall’Igna, un autre pilote d’essai serait très utile, surtout s’il est plus rapide que Michele Pirro. Ce dernier est capable d’excellents résultats, comme on l’a vu cette année au Mugello où il a terminé septième du Grand Prix d’Italie remporté par Danilo Petrucci. Michele s’est qualifié douzième au Mugello et à Misano, devant nombre de pilotes permanents.
Pour Luigi Dall’Igna, le fait que Jorge Lorenzo soit disponible est une opportunité à ne pas laisser passer, d’autant plus que le champion espagnol n’a pas fait mystère de son intérêt pour un poste de pilote essayeur chez Yamaha. Lorenzo connait parfaitement la Ducati, et il a collaboré avec Luigi Dall’Igna depuis ses plus tendres années en GP, quand les deux hommes remportaient le Championnat du Monde 250 cm3 avec Aprilia en 2006 et 2007. Leur collaboration chez Ducati a été moins fructueuse, avec la septième place finale pour Lorenzo en 2017 et la neuvième en 2018, mais avec trois victoires.
Le grand intérêt de Lorenzo, en plus de sa vélocité, est l’étendue de son expérience : aux 9 saisons consécutives passées chez Yamaha en MotoGP, Jorge vient d’ajouter une année au sein du team officiel Honda aux côté de Marc Márquez, ce qui est d’une utilité extraordinaire pour Dall’Igna.
Pour le prochain renouvellement des contrats, Gigi n’a pas vraiment dissimulé qu’il était intéressé par Maverick Viñales et Fabio Quartararo. Mais pour obtenir la signature d’un de ces deux hommes, ou même pourquoi pas des deux, il faudra proposer non seulement un bon paquet d’euros, mais aussi une moto compétitive. La Desmosedici l’est déjà actuellement, mais son développement ultérieur par Lorenzo serait un bonus non négligeable.
Ensuite, qui de Yamaha ou de Ducati pourra s’assurer les services de Jorge ? Il faudra lui faire une proposition intéressante, sur le plan professionnel comme dans le domaine financier. Ducati dispose d’une cagnotte sans fond grâce au cigarettier américain qui le sponsorise, tandis que Yamaha semble très motivé et dispose également de moyens importants. Après, c’est une question de motivation…
Photos © Ducati, Repsol Media, Yamaha
Source partielle : Paolo Scalera pour GPOne.com