Le nouveau pilote Honda s’est confié à Red Bull dans une interview réalisée en décembre mais qui, pour des raisons de contrats, vient d’être publiée seulement maintenant. Il est revenu sur le nouveau défi qui l’attend cette année.
C’est désormais officiel : Jorge Lorenzo est un pilote Honda à part entière. Libéré de son contrat avec Ducati, il est apparu aux couleurs de sa nouvelle équipe en ce début d’année. Si sa première interview officielle a été très regardée, il en a réalisé une autre, pour Red Bull, dans laquelle il s’est également exprimé au sujet de sa nouvelle aventure au HRC : « Je suis très ému car tout change de nouveau. Il y a deux ans, tout a déjà complètement changé : mon équipe, ma moto et les gens autour de moi ainsi que ceux qui travaillaient à mes côtés. A présent je le fais une nouvelle fois. D’un côté, c’est plus difficile, car lorsque l’on reste sur la même moto on progresse de plus en plus et on connaît plus de secrets qui permettent d’atteindre le maximum plus facilement. D’un autre côté, on a le défi et l’émotion. J’ai ce défi en plus et l’émotion que le reste des pilotes n’a pas. On perd des choses d’un côté mais on en gagne de l’autre. »
Néanmoins, le Majorquin ne souhaite pas se mettre plus de pression qu’il n’en a déjà et estime que les autres top pilotes auront l’avantage de l’expérience sur lui : « Je ne sais pas si je serai prêt pour gagner le titre dès ma première saison avec Honda. Je vais bien évidemment m’entraîner pour arriver le plus prêt possible à la première course au Qatar, mais ce n’est pas simple, encore plus maintenant que nous n’avons que trois ou quatre tests avant le début de la saison. Il faudra se battre contre Marc Márquez qui est un grand pilote et qui sera dans sa sixième ou septième année sur la même moto. C’est très compliqué. Je devrai également lutter contre Andrea Dovizioso qui est à sa septième année avec Ducati et contre Valentino Rossi qui a plus de dix ans d’expérience avec la Yamaha. Il y aura beaucoup de pilotes avec beaucoup d’expérience sur leurs motos et il sera très difficile de les battre. Je ne sais pas si je serai prêt. »
Jorge Lorenzo semble vraiment ne pas vouloir trop en attendre pour le moment, et arrive aussi humblement que possible dans cette nouvelle équipe : « Si on parle en chiffres, il est clair que nous sommes l’un des duos les plus forts de l’histoire du MotoGP. Les statistiques de victoires, de titres, de talent et de vitesse ne mentent pas mais, pour le moment, il est clair que je dois arriver avec beaucoup d’humilité. Je dois être humble et essayer d’apprendre tout ce que je peux des gens qui m’entourent dans l’équipe et aussi de Marc, qui a beaucoup d’expérience avec cette moto. »