Jorge Lorenzo n’est pas sur la piste, il se remet de deux vertèbres fracturées et l’histoire officielle veut qu’il travaille dur pour retrouver sa Honda. Et poursuivre son aventure avec elle jusqu’en 2020. Mais il y a aussi le Lorenzo des coulisses, celui du côté obscur du paddock qui bruisse de rumeurs. Et sur ce plan-là, on dépeint un Por Fuera qui veut changer d’air voire tout arrêter. Dernier bruit en date : un retour chez Ducati par la porte Pramac. Et dès 2020 !
En MotoGP, il n’y a plus que deux places qui n’ont pas été confirmées pour 2020 : la Honda LCR de Nakagami et la Ducati Pramac de Jack Miller. Et à attendre la rumeur qui court, l’Australien ferait bien de parapher très vite ce qui lui a été proposé. Car un pilote pourrait lui faire les freins : Jorge Lorenzo !
Comme le rapporte Sky Sport Italia, dimanche soir, il y a eu une réunion à Brno entre les responsables de Ducati et la direction de Lorenzo, où il a été échafaudé l’idée d’un retour. Gigi Dall’Igna, le mentor de longue date de Lorenzo, dirigerait les négociations.
Dans l’équipe d’usine Ducati, les places sont prises. Le contrat de deux ans d’Andrea Dovizioso ne se termine qu’à la fin de la saison prochaine. Danilo Petrucci a prolongé son bail début juillet pour une nouvelle année. Si Lorenzo revient chez Ducati, ce sera donc par le biais de Pramac. Cela expliquerait également pourquoi l’extension du contrat de Jack Miller est si longue.
Voir Jorge Lorenzo quitter le prestigieux team Repsol Honda pour la modeste équipe Pramac semble incroyable. Aussi difficile que la première saison de Lorenzo sur la RC213V ait été jusqu’à présent, un adieu irait complètement à l’encontre de son personnage. Parce que cela équivaudrait à une déclaration de faillite sportive et à un aveu de faiblesse comparé à Marc Marquez.
Si cela se produit, certaines questions seront soulevées. D’abord, qui remplace Lorenzo chez Repsol ? Sur le plan interne, Honda a deux options pour reprendre la position, Cal Crutchlow et Takaaki Nakagami. Les deux pilotes de la LCR mènent actuellement une guérilla personnelle. Ce duel serait donc passionnant. Sans aucun doute, une option serait également le leader du Championnat du Monde Moto2, Álex Márquez, qui n’a officiellement pas encore de contrat.
Et la deuxième grande question : qu’advient-il de Jack Miller ? Il serait sans guidon en MotoGP, bien qu’il mène sa meilleure saison jusqu’à présent dans la catégorie reine. Deux fois, il a été sur le podium en 2019, et au classement général, Miller est septième avec 86 points.