Le directeur sportif de Ducati s’est entretenu avec Speedweek au sujet des changements de pilotes des deux équipes, l’officielle et Pramac Racing, et surtout sur l’arrivée du rookie Francesco Bagnaia qui aurait pu ne pas se faire en raison du succès soudain de Jorge Lorenzo.
Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati, est très satisfait de la saison 2018 de ses quatre pilotes, même s’il sait que des erreurs ont été commises. L’une d’entre elle, et qui a fait énormément parler, reste la décision de se séparer de Jorge Lorenzo par manque de résultats, pile au moment où ceux-ci sont arrivés.
La situation était pourtant déjà plus ou moins fixée : Danilo Petrucci allait remplacer le Majorquin dans l’équipe officielle et laisser sa place au rookie Francesco Bagnaia chez Ducati Pramac. Le jeune italien a d’ailleurs signé son contrat avant même le début de la saison Moto2, et ce choix avait également été critiqué. Et pourtant, heureusement pour le Champion du Monde en titre que la signature s’est faite aussi tôt, car les succès de Lorenzo auraient pu changer la donne.
En effet, si Ducati avait attendu le milieu de saison, il n’est pas certain que la séparation avec le numéro 99 aurait eu lieu, et les places auraient donc pu rester telles quelles une saison de plus : Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo dans l’équipe officielle, Danilo Petrucci et Jack Miller chez Pramac. Et donc plus de Francesco Bagnaia : « Bien sûr, si vous attendez plus tard dans la saison, vous avez d’avantage d’informations pour décider. Dans notre cas, le choix aurait probablement été influencé par la victoire de Lorenzo au Mugello… Mais nous restons persuadés que c’est un avantage d’avoir signé « Pecco » si tôt car nous avons lié un pilote très talentueux et prometteur à notre équipe. Une décision anticipée a quand même ses avantages. »
Ciabatti ne souhaite donc pas polémiquer et considère que les choses devaient se passer ainsi, mais il est néanmoins étonnant de noter à quel point les carrières des pilotes ne dépendent que de peu de choses et que l’avenir de Bagnaia aurait pu être beaucoup plus assombri tandis qu’il s’annonce au contraire être un redoutable rookie en MotoGP en 2019.
Quoiqu’il en soit, le team Ducati se montre très positif pour l’an prochain : « 2019 va être une année intéressante car Danilo arrive dans l’équipe officielle, Jack roulera sur une GP19 chez Pramac, et Francesco Bagnaia arrive en MotoGP. Nous l’avons engagé avant le début de la saison Moto2 et pensons que c’était la bonne décision. Nous sommes très satisfaits de notre choix et espérons que nous obtiendrons de bons résultats avec tous nos pilotes l’an prochain. »