Le Grand Prix du Qatar a démontré la supériorité de Ducati dans le peloton MotoGP, mais KTM, avec Brad Binder en fer de lance, est resté dans le sillage de Francesco Bagnaia, le leader de Ducati, tout au long de la course. L’autre officiel Ducati qu’est Enea Bastianini a souligné la menace représentée par KTM, en la considérant, avec Aprilia, comme un sérieux concurrent pour la saison 2024.
« À mon avis, Ducati établit actuellement le standard pour toutes les équipes, et KTM semble être juste derrière, vu la performance de Brad dans les deux épreuves. KTM, aux côtés d’Aprilia, pourrait bien être notre principal adversaire cette année, » a expliqué Bastianini.
Brad Binder : « nous sommes très proches, c’est sûr, mais … »
Quant à KTM, Brad Binder a tempéré les attentes en ce qui concerne la progression de l’équipe autrichienne. Interrogé sur l’égalité de compétition entre KTM et Ducati, Binder a modéré les espoirs, suggérant que, malgré les apparences, Martin et Bagnaia de chez Ducati disposaient encore d’une marge de manœuvre pendant la course.
« Notre niveau est similaire à celui de l’an dernier. Nous sommes très proches, c’est sûr, » a-t-il commenté sur Autosport. « Mais je ne suis pas convaincu que nous puissions maintenir ce rythme à chaque course. J’ai l’impression de toujours pousser à fond, alors qu’ils semblent garder un peu en réserve pour quand ils en ont besoin. J’attends juste ce petit quelque chose en plus, et ensuite, nous pourrons voir ce que nous pouvons faire » conclut le Sud-Africain.
Brad Binder s’est distingué comme l’unique challenger de Ducati pendant la Q2, réussissant à se hisser à la quatrième place, juste derrière le poleman Jorge Martin, avec un écart minime de plus d’un dixième. Le pilote a poursuivi sur sa lancée avec une performance remarquable lors du sprint de 11 tours, se classant deuxième à seulement une demi-seconde de Martin sur sa GP24. Durant la course principale du dimanche, Binder a surpassé le représentant de Pramac mais n’a pas réussi à tenir tête à Bagnaia. Le champion en titre a franchi la ligne d’arrivée avec une avance confortable de 1,3 seconde sur le compétiteur sud-africain.