Le fait que Joan Mir n’ait toujours aucun contrat en vue de la prochaine saison de MotoGP inquiète jusqu’aux rangs présents du Champion du Monde 2020 qui sont ceux de Suzuki. Son team manager Livio Suppo a ainsi donné son sentiment à Silverstone sur cette situation qui en étonne plus d’un, et qui semble être révélatrice d’une grande confusion chez Honda, un constructeur sur lequel la rumeur insiste pour être sa future destination. D’ailleurs, il n’y a plus que cette place aux côtés de Marc Marquez de disponible en l’état du marché des transferts constaté à Silverstone. Ce qui fait que, tant du côté du HRC que de Joan Mir, on camperait sur ses positions, retardant d’autant l’intégration…
La situation de Joan Mir interpelle dans le paddock MotoGP, et d’autant plus qu’elle pose aussi question sur la future politique de Honda dans le paddock. Livio Suppo, qui connait bien la maison frappée du blason ailé pour y avoir officié comme team manager, et qui est au parfum des signaux à interpréter dans ce métier, ne cache pas son inquiétude pour celui qui est toujours son pilote.
Pour Honda, le cas Joan Mir serait le cadet de ses nombreux soucis actuels
Sur Corsedimoto on lit ainsi son sentiment : « ce n’est certainement pas une situation facile, je ne sais pas comment les choses se sont bloquées » commente le manager piémontais. « J’ai le sentiment que Honda a d’autres priorités en ce moment. D’abord récupérer Marc Marquez. Ça a l’air de bien se passer d’après ce qu’on voit de l’extérieur… La deuxième priorité est d’améliorer la moto, qui est clairement en difficulté. Et signer avec Joan Mir n’est que la troisième priorité. Ils ne sont pas pressés et ce n’est certainement pas une bonne situation pour lui ».
Une dernière remarque qui devrait le faire réfléchir peut-être sur ses ambitions salariales présentées par son manager qui le promet comme restant « à la maison » si elles ne sont pas honorées. En attendant, Joan Mir tente de faire contre mauvaise fortune bon cœur : « je vais aller en F1, maintenant Je peux dire, c’est officiel . La vérité, c’est que je veux rester concentré sur ce que je fais. C’est sûr que je compte rester en MotoGP » a-t-il déclaré au terme de son vendredi à Silverstone, brillamment conclu au second rang.