Lors de cette veillée d’armes du Grand Prix d’Espagne à Jerez qui se lance aujourd’hui avec les séances d’essais libres, Livio Suppo, team manager de Suzuki, a glissé une petite phrase sur le marché des transferts qui a fait grand bruit. On sait que les négociations pour 2023 et au-delà sont en cours, et on sait aussi que Suzuki fait partie d’une des options envisagées par le Champion du Monde Fabio Quartararo qui s’interroge au sujet de son avenir sous l’auvent Yamaha. Une question qui a un prix, et Livio Suppo a comme prévenu qu’il ne le paierait pas…
Livio Suppo a surpris à Jerez, en envoyant un message fort à ceux qui seraient intéressés par une GSX-RR l’an prochain. Il a aussi, par cette sortie, signalé à ses deux pilotes actuels que sont Joan Mir et Alex Rins qu’ils pouvaient oublier une négociation salariale en marge du renouvellement de leur bail. Suzuki a toujours eu la réputation d’être près de ses sous. Une philosophie qui n’a apparemment pas changé avec l’arrivée de Livio Suppo cette année dans les effectifs.
Le team manager italien se montre d’abord rassurant pour son actuel duo qui a bien entamé cet exercice 2022 : « notre priorité est de garder les deux pilotes actuels, ils sont parmi les plus forts. C’est difficile de penser à changer quand on a deux pilotes comme eux dans son équipe ». Puis il montre qu’il a la main, quelle que soit la suite des événements : « mais je ne suis pas terrifié s’ils décident de ne pas rester. Si on regarde autour de nous, le niveau des pilotes est très bon et on peut continuer à bien faire ».
Livio Suppo : « si la première motivation d’un pilote est de gagner de l’argent, alors mieux vaut le laisser tranquille«
Ce regard porté au loin nous amène à trouver Fabio Quartararo que l’on dit d’autant plus intéressé par le projet d’Hamamatsu qu’il se décline avec un moteur quatre cylindres en ligne comme avec la Yamaha. Cependant, Livio Suppo n’attend pas le Champion du Monde français avec un contrat prêt à signer. Il dit ainsi clairement sur Tuttomotoriweb : « si la première motivation d’un pilote est de gagner de l’argent, alors mieux vaut le laisser tranquille. Si Quartararo et son manager ont en tête des chiffres monstrueux, alors son seul choix est de rester chez Yamaha. Ils ont plus intérêt à le garder ».
On ne sait ce qui a motivé cette mise au point d’un Livio Suppo qui sous-entend presque avoir été destinataire d’une idée de salaire de la part du manager du tricolore. Sinon, pourquoi lâcher ainsi cette petite bombe ? Pour avertir aussi Joan Mir et Alex Rins qu’ils gagnent déjà bien leur vie selon les standards de Suzuki ? En tout cas, pour Livio Suppo, la question du salaire est close.