L’ambiance au sein du team officiel Ducati sera un des sujets regardés de près dans cette saison 2023 qui promet d’être un tournant dans l’histoire du MotoGP à bien des égards. En effet, les tuniques rouges vont passer de la franche camaraderie entre Pecco Bagnaia et Jack Miller, d’abord initiée par le dernier cité, à la réelle confrontation entre deux Italiens dont un est devenu depuis Champion du Monde tandis que l’autre ne rêvera qu’à lui prendre sa couronne. En 2022 on a vu le nouvel arrivant Enea Bastianini être peu concerné par la santé nerveuse des dirigeants de Borgo Panigale qui auraient préféré moins d’agressivité contre Pecco Bagnaia sur la piste. Mais tout s’est heureusement bien passé, et le spectre d’un Iannone torpillant un Dovizioso en vue de l’arrivée d’un Grand Prix d’Argentine pour une place d’honneur n’a pas resurgi. Une chance ? Livio Suppo ne le croit pas, ce qui lui permet d’être serein pour l’an prochain malgré les apparences…
Les discours s’enchainent sur le même ton depuis que la trêve hivernale est engagée et il martèle le fait que le MotoGP doit susciter plus d’intérêt. Pour ça, Dorna a mis en place les courses sprints, intégrera dans le format des Grands Prix plus d’interaction entre les pilotes et les fans, mais les vétérans qui ont connu les batailles d’antan disent aussi qu’il faudra de la tension sur la piste et des pilotes se félicitant moins pour s’invectiver plus. C’est dans la nature humaine d’aimer la polémique a déjà commenté Jorge Lorenzo dans une sorte de résignation jubilatoire. Un salut qu’offrira peut-être Ducati en version rouge. Sur le papier, l’usine de Borgo Panigale s’est en effet donné les moyens de mettre l’ambiance, en réunissant dans son box Pecco Bagnaia et Enea Bastianini.
Une situation qu’évalue ainsi Carlo Pernat, manager de « Bestia » : « Ducati a réveillé l’envie de motos. Bagnaia jouera à nouveau le titre. On a besoin de caractères comme dans tous les sports individuels. Quand tu as le caractère tout le monde surfe sur la vague, quand tu n’as pas le caractère… Bonne nuit ». Le même ne veut pas non plus que les choses aillent trop loin, car les deux pilotes se connaissent depuis quasiment toujours, ayant traversé parfois ensemble la période des vaches maigres.
« Il y a déjà eu quelques étincelles chez Ducati cette année mais personne n’a rien fait d’excessif«
De son côté, Livio Suppo, qui n’a maintenant plus de boulot dans le paddock depuis que Suzuki a déserté le MotoGP, donne aussi son approche de ce que va donner ce duo d’Italiens dans le box d’un constructeur italien … « Je ne pense pas que la relation entre Pecco Bagnaia et Enea Bastianini changera beaucoup par rapport à cette année » dit-il. « Ce sont deux jeunes pilotes italiens forts, tous deux aux commandes des machines Ducati… Il est normal qu’il y ait une grande rivalité, mais je pense qu’ils sont à la fois équilibrés et capables de faire face à cette pression ».
Celles et ceux qui envisageaient déjà un duel à couteaux tirés à la manière d’un Alain Prost avec Ayrton Senna, puisqu’il est jusqu’à Carmelo Ezpeleta lui-même pour encourager les références avec la Formule 1, resteront sur leur faim. Car le même Suppo précise : « il y a déjà eu quelques étincelles entre eux cette année, même si l’un était sur la moto rouge et l’autre non ».
Certes, mais il fait remarquer l’essentiel : « quoi qu’il en soit, ils n’ont jamais rien fait d’excessif et se sont encouragés mutuellement. Je pense qu’ils vont continuer comme ça et que ce sera un problème pour les autres pilotes. Cette année, ils ont terminé premier et troisième du championnat du monde ». Il faudra donc plutôt espérer en un Jorge Martin assoiffé de vengeance, un Fabio Quartararo enfin bien armé par Yamaha et un Marc Marquez en forme avec une Honda qui ressemble enfin à une MotoGP pour que ça se bouscule un peu dans le parc fermé.