Les cartes ont été distribuées en Moto3, ainsi qu’en Moto2, en cette saison de Grand Prix qui a encore une belle partie à jouer en MotoGP. Sur ce point, le dernier rendez-vous de Valence sera une grande finale qu’aborde, en ballottage favorable, l’officiel Honda Marc Márquez. Un protégé de Livio Suppo, l’homme de terrain du HRC qui a aussi côtoyé un certain Casey Stoner. De quoi prendre du recul sur celui qui va être regardé de près comme débutant en 2018 : Franco Morbidelli.
Franco Morbidelli est d’ores et déjà Champion du Monde de Moto2. Un titre acquis en Malaisie par K.O puisque son rival Lüthi s’est blessé lors des essais à Sepang, suite à une chute qui l’a contraint à déclarer forfait. Cependant, le fer de lance de la VR46 Academy de Valentino Rossi mérite sa couronne : huit victoires sont déjà dans sa besace et il a montré cette saison une maturité et une vélocité de grande classe.
De quoi avoir son doit de passage en MotoGP, à 22 ans. Pour autant, sera-t-il à considérer comme le nouvel espoir de la catégorie reine ? Comme il sera dans le clan Honda au sein du team Marc VDS, Livio Suppo, du HRC, commente : « généralement, tous ceux qui sont rapides en MotoGP ont montré leur vélocité sur toutes les autres motos avec lesquelles ils ont couru. Mais d’un autre côté, actuellement en MotoGP, il suffit d’être plus lent de seulement quelques dixièmes pour se retrouver au fond du classement ».
« Alors c’est compliqué de prédire le potentiel d’un nouveau venu. Il y a deux exemples contraires venus du Moto2 : d’un côté Tito Rabat qui connaît de gros problèmes sur sa moto. Et d’un autre Johann Zarco qui s’est très bien adapté. Le MotoGP est une catégorie très compliquée. Certains pilotes au talent instinctif souffrent parfois plus au départ sur ces motos. Mais Franco Morbidelli n’est pas seulement un pur talent. Il est aussi très intelligent ».
Par ailleurs, la Honda peut être actuellement considérée comme l’une des machines les plus difficiles à cerner pour un pilote. Enfin, côté instinct pur, Casey Stoner n’était pas mal dans le genre avec les résultats que l’on sait… Difficile de faire une prédiction, en effet… Et Morbidelli aura comme équipier celui qui aura été son rival cette année, soit Tom Lüthi. Qui débutera, lui aussi.