Alors que chez Yamaha on se dit déjà prêt à en découdre en ne cachant pas son sentiment d’avoir déjà la meilleure moto du plateau MotoGP, chez Honda, on donne dans l’expectative. Moteur 2017 ou reprise de la mécanique 2016 ? Les réunions ont eu lieu au Japon et l’électronique unique passée au peigne fin. A Sepang, les sourires ne sont venus que le dernier des trois jours. Et encore, ils étaient crispés. Mais le directeur sportif du HRC Livio Suppo précise : l’an dernier, c’était pire.
Et on sait comment l’année s’est terminée. Donc, la panique n’est pas de mise chez Honda qui attend cependant avec intérêt ce que vont donner les tests de Phillip Island qui commenceront le 15 de ce mois. Livio Suppo ne sera pas le dernier à observer le chrono, mais avant de se perdre en conjectures, il fait froidement un état des lieux : « je pense que tant Marc que Dani sont plus heureux de la moto cette année que celle de 2016 au même stade de développement » assure-t-il sur Speedweek.
« Bien sûr, et logiquement, ils ne sont pas à 100% satisfaits, et il nous reste du travail à faire, mais je pense que notre point de départ est meilleur que celui de l’an dernier. Lors du premier jour à Sepang, Marc et Dani étaient neuvième et treizième mais les gens qui disent que nous sommes en difficulté oublient que nous faisons des tests. Tout le monde aime évidemment voir les chronos tomber facilement, mais cela arrive finalement rarement ».
« Il n’y a qu’à voir le cas Lorenzo. Sur la Ducati il a d’abord été dix-septième à 1s7. A la fin des tests en Malaisie, Marc était à seulement 0.140 sec du meilleur temps et Dani à deux dixièmes ». Rassurant certes, mais pas encore convaincant puisque la magie des pneus tendres a aussi fait son office. Cependant, si la situation est peut-être moins pire dans l’absolu, elle n’est pas facile pour autant car, en 2017, la concurrence s’est encore exacerbée.
De fait, les marges de manœuvre se sont d’autant réduites : « jusque-là, seulement deux usines pouvaient réellement prétendre au titre. Honda et Yamaha. L’an dernier, quatre constructeurs ont concrétisé. Pour cette saison, il est difficile de faire un pronostic au sortir des premiers tests. Mais il semblerait que cette année se joue à quatre. Iannone a été rapide sur la Suzuki et en plus de nous et Yamaha, il y aura Ducati. Plus d’adversités, c’est bon pour le sport, mais ça rend aussi notre tâche plus ardue ! »
Il ne faudra donc rien lâcher et tout exploiter. Et sur qui compte Livio Suppo ? « Marc a un talent incroyable. L’an dernier, il a montré qu’il avait mûri. Il a compris que pour gagner un championnat, il ne fallait pas gagner tous les Grands Prix mais tirer le meilleur parti de chaque course. Et cet aspect des choses est d’autant plus primordial qu’il y a plus d’usines et de pilotes qui sont compétitifs ». Carlo Pernat parlait d’un cierge que Honda devait brûler pour la fidélité de Márquez. Suppo a apparemment commandé le chandelier.