Comme tous les observateurs du MotoGP, Livio Suppo regarde avec intérêt les progrès significatifs de Marc Marquez dans sa longue convalescence qui va le ramener dans le box Repsol Honda. Une procédure qui s’est accélérée depuis quelques jours ce qui réjouit le principal intéressé qui avait du mal, il y a encore un mois, à seulement se brosser les dents avec la main droite. Un sentiment d’impuissance sans doute terrible pour celui qui enfilait victoires et titres en MotoGP sur sa Honda comme d’autres les perles … Le retour se précise donc et Livio Suppo, qui l’a bien connu comme responsable chez Repsol Honda, donne son sentiment sur ce que sera le Marc Marquez d’après …
Marc Marquez a eu le quitus des médecins pour remonter sur une moto, ce qu’il a fait seulement quelques heures après cette aptitude donnée sur une mini bike. Puis il s’est envolé vers le Qatar pour y être vacciné. Ce qui confirme qu’il sera de la saison 2021, et qui laisse aussi entendre qu’il pourrait en être dès les premières joutes sur le tracé de Losail. Peut-être pas fin mars, mais en avril, pour le second Grand Prix. Car il devra être à Doha pour la seconde injection …
L’octuple Champion du Monde a regardé les tests d’intersaison et a bien compris que Pol Espargaró, son nouvel équipier, sera d’un autre calibre qu’un Jorge Lorenzo sur la RC213V. Il est grand temps de retourner aux affaires, même si ce sera toujours le médical qui donnera le signal : « je pense qu’avant de prendre des risques, il voudra être sûr de ne pas avoir de problèmes » dit Suppo. » Car maintenant, il est clair pour lui qu’avoir trop anticipé son retour lui a coûté cher. Alors, avant d’être sur la piste, il aura fait un essai avec une moto de route, et, surtout, il aura la certitude que même si le tonus musculaire n’est pas à 100% l’os est complètement soudé. Je suis sûr qu’il ne fera plus cette absurdité ». Celle vue à Jerez 2 l’été dernier s’entend …
Suppo précise que la solidité de l’os ne se mesure pas au choc d’une chute possible. C’est plus délicat que ça : « en MotoGP il n’est pas nécessaire de tomber pour stresser un bras comme ça, il suffit que la moto secoue brutalement son pilote pour casser un os fragile. Il doit donc être sûr que l’os soit revenu à ce qu’il était avant. La dernière visite chez les médecins augure bien » dit l’Italien.
Livio Suppo explique pourquoi le MotoGP c’est plus beau que la F1
Maintenant, avec un Marc Marquez d’après, que peut-on espérer au championnat ? Forcément, il en sera un protagoniste, mais parmi d’autres insiste Suppo : « qu’il revienne pour la première, la deuxième ou la troisième course ne fait pas une grande différence à mon avis. Marc est si fort qu’il peut même se permettre de perdre quelques rendez-vous. Si Dorna parvient à organiser un championnat de 18 Grands Prix cette année, je crois que, malgré quelques courses manquées, il peut encore rester parmi les prétendants au titre ».
Cela étant dit, Suppo fait une nuance importante : « je ne dis pas qu’il sera le favori. Il faut prendre en compte le fait que les autres ont couru une saison qu’il a ratée, et bien qu’il soit Marc Marquez, et je suis sûr qu’il reviendra et ira très vite, il faut comprendre dans quelles conditions il reviendra, attendre le tonus musculaire pour revenir au même niveau, que l’on retrouve des automatismes… Le donner comme favori est peut-être excessif, mais je le mets certainement parmi les prétendants ».
L’ancien de Ducati et de Honda termine son propos sur MOW en s’enthousiasmant sur la saison à venir : « je prévois une saison intéressante, aussi pour cette bonne nouvelle de Marc, qui se remet. Maintenant, je ne sais pas s’il pourra déjà courir dans la première course, mais même s’il manquait les deux premières, il donnerait certainement aux autres beaucoup de travail et une bonne valeur ajoutée au championnat. Chaque année on repart de zéro, c’est une page blanche à écrire et c’est aussi la beauté du MotoGP, contrairement aux championnats comme la Formule 1 ». Voilà qui est dit.
Voir cette publication sur Instagram