Depuis qu’il a quitté ses importantes fonctions au sein du HRC, Livio Suppo a du temps de libre. Il en a consacré une partie au média InSella.it où il s’est remémoré son travail avec Stoner, Márquez ou Pedrosa. Mais il insiste aussi sur le fait que le MotoGP est le meilleur sport mécanique du moment qui laisse la part belle au pilote. Contrairement à d’autres où les constructeurs sont moins dépendants de celui qui défie le chrono sur la piste…
Livio Suppo n’est plus l’homme de Honda dans le paddock des Grands Prix et à son sourire carnassier a succédé le regard froid et pénétrant d’un Alberto Puig. L’Italien a beaucoup appris en côtoyant l’élite et si l’adage dit que l’on apprend de ses aînés, Suppo avoue que fréquenter des cadets surdoués est aussi bénéfique : « Marc Márquez est spécial. Sa qualité première est son caractère. Il est toujours positif, il est toujours dans l’action. S’il se plaint, ça ne dure jamais que quelques minutes car il est systématiquement positif ».
« Il pourrait être mon fils, mais il m’a beaucoup appris en étant ainsi et c’est à grâce à cette rencontre que je reste aussi positif ». Il a aussi côtoyé Stoner et Pedrosa. Mais sur ceux-là, il se fait moins prolixe : « plus ils ont du talent, plus ils ont du pouvoir. Et plus il est difficile de travailler avec eux. Marc et Dani ont des caractères affirmés, mais malgré l’immensité de leur talent respectif, ils sont très proche l’un de l’autre ». Une complicité à prendre en compte au moment où le poste d’équipier de Márquez n’est pas encore attribué pour les prochaines années…
Là-dessus, il rappelle l’importance du pilote dans la compétition moto : « en MotoGP, les constructeurs dépendent beaucoup des meilleurs pilotes, car ce sont les pilotes qui font la différence. Si vous en avez un qui est très fort, vous devez lui garantir son bonheur pour qu’il reste dans votre équipe. Sans un grand pilote, vous ne pouvez pas obtenir les meilleurs résultats ».
Il termine : « le pilote est pour au moins 70% dans les performances de la moto. C’est exactement l’inverse de la Formule 1 ». On rappellera qu’il y a peu, Cal Crutchlow qualifiait le MotoGP de meilleur spectacle dans le monde des sports mécaniques.