Suzuki quittera le MotoGP à la fin de la saison 2022. Livio Suppo a tenté de sauver toute l’équipe, mais le projet a échoué.
Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Le compte à rebours commence pour l’équipe Suzuki Ecstar, ce seront les trois dernières courses en MotoGP avant l’abandon décidé par le top management. Dès l’an prochain, le championnat Top Class ne comptera plus que quatre constructeurs et deux motos de moins sur la grille de départ (de 24 à 22). Il n’y aura plus non plus Livio Suppo, qui est revenu dans le paddock quatre ans après ses adieux à Honda. Le Piémontais sera contraint de revenir à ses projets professionnels personnels après la course de Valence en novembre. On lui doit aussi le mérite d’avoir réalisé ce rêve romantique de ramener Danilo Petrucci au Championnat du Monde à l’occasion du GP de Thaïlande.
Ce n’était pas facile de mener l’équipe dans cette saison de MotoGP, peut-être que personne n’aurait pu le faire d’une manière aussi noble et digne. La terrible annonce faite à Jerez, le team manager s’est immédiatement mis au travail pour trouver un débouché à ses hommes. Ce fut facile pour Frankie Carchedi et Manu Cazeaux, respectivement promis à Gresini Racing avec Di Giannantonio et à Aprilia avec Viñales pour la prochaine saison. Pour Livio Suppo, il restera ce souvenir : « j’ai eu beaucoup de chance, lors de la première course au Qatar j’ai trouvé une équipe fantastique, tous très disponibles, ils m’ont tout de suite mis à l’aise. Une équipe où l’on se sent bien » a expliqué le manager italien qui a hérité du poste de Davide Brivio. « Dommage qu’il n’y en ait plus l’année prochaine ».
Livio Suppo a travaillé à trouver un emploi à chaque membre de son équipe pour 2023
Dans un mois, l’aventure MotoGP sera un chapitre clos, déjà lors du premier test 2023 à Valence, nous ne verrons pas la Suzuki GSX-RR sur la piste. Quitter le paddock alors que les autres restent sera un crève-cœur pour tous les membres de l’équipe. Mais en attendant, il ne reste plus qu’à se tourner vers l’avenir des individus : « il faut s’occuper, comme disait mon père, il faut essayer de tendre la main à tous les gens qui s’aiment. Ils m’ont aimé tout de suite et je les ai aimés », a ajouté Livio Suppo.
« Quand nous avons appris que Suzuki se retirerait, nous avons essayé de trouver des solutions pour que l’équipe continue à courir, peut-être avec des motos différentes. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à concrétiser cette idée, il m’a donc semblé au moins utile de faire jouer mes connaissances pour les aider à trouver un emploi pour l’année prochaine. Nous avons presque réussi, il manque toujours quelqu’un » a-t-il conclu, « mais nous continuons à y travailler ».