Le MotoGP entre assurément dans une nouvelle ère dans cette saison 2023 qui sera marquée par un nouveau format des Grands Prix, matérialisé par la mise en place des courses sprint. Une donne qui change fondamentalement la compétition et d’abord parce qu’elle offre plus d’occasions de marquer des points comme d’en perdre de façon plus conséquente. A cette aune, bien malin celui qui peut, avec assurance, établir un pronostic de la course au titre à venir. L’ancien de Suzuki, mais aussi de Ducati et de Honda qu’est Livio Suppo s’y tente néanmoins…
Et à propos de nouvelle ère, il faut comprendre que le MotoGP n’en est pas à sa première récente mutation. Son monde d’avant a commencé lorsque ses podiums n’ont plus été garantis pour quatre ténors habituels. L’époque des Jorge Lorenzo, Valentino Rossi, Dani Pedrosa puis Casey Stoner à qui a succédé Marc Marquez est ainsi bel et bien révolue. Et pour s’en convaincre, il faut se rappeler que pas moins de 14 pilotes sont montés sur le podium de la catégorie reine en 2022.
Un changement radical qui fait dire à Livio Suppo à propos de la saison qui pointe : « je m’attends à une saison très serrée. Nous avons eu quatre champions du monde au cours des quatre dernières années : Marc Marquez, Joan Mir, Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia. Ça veut dire que la compétition est très équilibrée. Ce n’est pas comme ce qu’on a vu il y a quelques années où Marc dominait ».
« Nous sommes passés des ‘Fantastic Four’ à probablement les douze fantastiques maintenant » analyse l’Italien sur motogp.com. « Il n’y a personne qui soit clairement plus fort que les autres, sauf Marc s’il peut revenir à ce que nous avons vu en 2019. Et nous ne savons toujours pas si c’est possible ou non ».
MotoGP 2023 : « si Yamaha peut lui donner un peu plus de vitesse de pointe, alors Fabio Quartararo sera absolument là«
Alors ? Alors il commence son pronostic avec Fabio Quartararo : « Fabio est Fabio », a déclaré Suppo lorsqu’il a été interrogé sur les chances du champion du monde 2021. « Il s’est avéré être à la fois très rapide et très fort mentalement car ce n’est pas facile de faire ce qu’il a fait ces deux dernières années, soit être le seul capable d’être rapide sur une moto dont tout le monde se plaint. Si Yamaha peut lui donner un peu plus de vitesse de pointe, alors Fabio sera absolument là ».
Mais c’est chez Ducati qu’il promet du rififi : « on a tellement parlé de la paire de pilotes d’usine chez Ducati pour 2023 et pour une bonne raison. Pecco Bagnaia et Enea Bastianini ont remporté 11 victoires sur les 20 Grands Prix de l’année dernière. Ducati a l’un des packages les plus compétitifs que nous ayons vus ces dernières années ».
Mais, bien que Suppo ait les yeux rivés sur le duo Ducati Lenovo Team, il pense qu’il pourrait y avoir une grosse surprise, qui serait historique : « Ducati a une équipe très forte. Pas seulement dans l’équipe d’usine mais aussi chez Pramac, car je crois fermement que Jorge Martin est un prétendant au titre ». Un Champion du Monde MotoGP issu d’un team satellite ? C’est du jamais vu jusque-là dans l’histoire de la catégorie. On rappellera que l’équipier du Martinator ainsi mis en lumière est Johann Zarco.
The colour change may have been around a little while but it's certainly much different to what @pramacracing started 2022 with! 🔄#SprintingInto2023 pic.twitter.com/fcCZQ7ETHk
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 3, 2023