Les troupes HRC sont actuellement à Brno où elles effectuent deux jours de tests sur le tracé qui recevra le Grand Prix de la République Tchèque de la rentrée. Des essais que l’on dit destinés à évaluer un nouveau châssis. Sur ce point, le patron sur la piste Livio Suppo a décidé d’être discret. Mais pour faire le bilan de la première partie de cette saison indécise, il a bien voulu donner quelques éléments à GPOne.
Et parmi ses avis, il y a celui sur Johann Zarco. Le Français débute cette année en MotoGP et fait des merveilles au guidon de la Yamaha Tech3. Une surprise pour beaucoup. Et pourtant, le tricolore a tout de même un palmarès qui aurait dû donner la puce à l’oreille… « On s’attendait cette année à un duel entre Vinales et Márquez, et puis on a vu Dovizioso gagner deux fois et aussi Zarco puis Folger être assez forts ».
« Mais c’est bien Zarco qui fait bien plus que ce que tout le monde attendait. En fait, je ne comprends pas pourquoi il a été tant sous-estimé alors que c’est un double Champion du Monde en Moto2 ».
Voilà un aveu qui en dit long sur le changement de statut de Zarco dans le paddock MotoGP. Maintenant, si la côte du Français a monté, la réputation d’un Espagnol a aussi été écornée… « Lorsque l’on voit ce que fait Dovizioso, mais aussi Petrucci et, à l’occasion, Bautista, je dirais que Lorenzo est une déception. La Ducati est compétitive et c’est lui qui souffre le plus dessus. Lorsque Rossi était sur la Ducati, les autres pilotes aussi avaient du mal avec la Desmosedici ».
On rappellera que Marc Marquez mène actuellement le championnat tandis que Dani Pedrosa est cinquième, à vingt-six points du leader et équipier. La rentrée se fera dès le 4 août à Brno.