pub
Livio Suppo Honda

Livio Suppo est un ancien team manager de l’usine Ducati et de l’équipe Repsol Honda en MotoGP qui attend que Suzuki lui passe un coup de fil pour éventuellement reprendre du service. En patientant, il observe et alors que la saison 2022 approche à grands pas, il identifie l’élément qui pourrait être l’arbitre de choix dans l’issue du championnat. Il ne s’agit pas d’une moto ou d’un pilote. Mais bien du coronavirus. Et ce n’est pas la dernière mésaventure de Jack Miller bloqué en Australie du fait d’un dépistage positif qui va lui donner tort…

Livio Suppo dit peut-être tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Une posture qui semble motivée par le fait d’attirer le mauvais œil sur soi. Le sujet est cette satanée Covid-19, cette pandémie toujours d’actualité qui pourrait affectée le déroulé du championnat en infectant ses protagonistes. L’Italien dit ainsi sur mowmag : « ce sera un championnat où tout peut arriver, y compris ce fichu covid. Ce variant est super contagieux et il n’est pas exclu qu’il puisse affecter le championnat ».

Pire, la situation devra être prise en compte avant même le début des hostilités… « Le sentiment est que ce sera déjà le cas à partir des tests de Sepang » dit Suppo. « Dans un championnat avec autant de courses si rapprochées, attraper la covid peut être un problème majeur pour un pilote. Je pense que, comme toujours, jusqu’à l’été, il sera difficile de comprendre qui peut être un prétendant au titre. Le risque de manquer des courses de cette manière, qui n’existait pas auparavant, devient une option de plus ».

Cependant, il faut aussi positiver et ne pas se morfondre dans la peur. Alors, Livio Suppo évalue aussi les forces en présence : « Pecco Bagnaia a certainement terminé la saison comme le pilote le plus fort sur la piste, donc au moins sur le papier il l’est. Mais chaque année est différente, cela dépend de beaucoup de choses. Souvenons-nous de Dani Pedrosa, qui en fin de saison était de plus en plus fort. Au début de l’année, il avait toujours un problème : une blessure, une chose ou une autre… Chaque année, on repart à zéro ».

Livio Suppo

Livio Suppo : « Quartararo semble un peu trop préoccupé par la puissance de sa moto, quelque chose qu’il ne mentionnait pas l’année dernière »

« Si nous regardons 2021, Bagnaia et Quartararo ont été très forts, même si Fabio semble un peu trop préoccupé par la puissance de la moto, quelque chose qu’il ne mentionnait pas l’année dernière : il a quand même gagné sans se plaindre, mais je pense que dernièrement il est un peu conditionné par ça. Avoir une année comme la sienne, être le seul pilote Yamaha à faire certaines choses, vous conditionne, parce que si vous voyez que toutes les Ducati vont vite, votre enthousiasme tombe un peu. Fabio a montré qu’il a fait un saut mental, il commence avec le numéro un, et je ne pense pas qu’il l’utilisera, et il est l’un des prétendants au titre ».

Mais pour Suppo, le pilote qui sera avant tout à considérer est bien sûr Marc Marquez : « je pense qu’il fait tout ce qu’il peut pour être prêt pour cette saison, libéré de son problème oculaire qui est manifestement passé sans qu’il soit nécessaire de l’opérer. Je suis très heureux pour lui, c’est le pilote le plus fort de ces dix dernières années et il n’a pas pu jouer le championnat à cause de ses blessures. J’espère qu’il pourra revenir à 100% car il le mérite ».

« S’il trouve le bon feeling avec la Honda, il peut vraiment redevenir le favori » termine Suppo. « L’année dernière, il a remporté trois courses sans être en parfaite forme, et avec une moto qui pouvait certainement être améliorée. Donc je pense que même s’il ne revient pas exactement comme il était avant, il sera un prétendant potentiel au titre. Quand il a chuté à Jerez, avant sa blessure, il roulait deux fois plus vite que les autres. Puis il est tombé, mais jusque-là, il était incroyable. Il a un tel talent qu’il sera difficile pour quiconque de rivaliser avec lui, même s’il n’est pas au mieux de sa forme ».

Livio Suppo

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team