pub

Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Francesco BagnaiaJohann Zarco, Álex Rins, Jack Miller, Luca Marini, Aleix Espargaró, Miguel Oliveira et Maverick Viñales, déjà pré-qualifiés pour la Q2, ainsi que Marc Márquez, et Joan Mir, repêchés en Q1, vont maintenant s’affronter durant 15 minutes pour déterminer les quatre premières lignes de la grille de départ du Grand Prix du Portugal à Portimão.

Quant à l’infortuné Jorge Martin, victime d’une grosse chute ce matin en FP3, il est maintenant en train de passer des examens à l’hôpital de Faro, ce qui constitue certes des nouvelles négatives mais plutôt rassurantes au vue de l’éjection subie… On parle de traumatisme crânien et de fractures possibles au poignet et à la cheville droite.

Le ciel est plutôt couvert mais on devrait échapper aux gouttes de pluie, alors que les températures sont de 23° dans l’air et 34° au sol.

Les références passées:

MotoGP™ Portimao

2020

2021

FP1 1’40.122 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’42.127 Maverick Viñales (Voir ici)
FP2 1’39.417 Johann Zarco (Voir ici) 1’39.866 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3 1’39.205 Jack Miller (Voir ici) 1’39.044 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4 1’40.150 Pol Espargaró (Voir ici) 1’39.788 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q1 1’39.250 Cal Crutchlow (Voir ici) 1’39.253 Marc Márquez (Voir ici)
Q2 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici)
Warm Up 1’40.067 Cal Crutchlow (Voir ici)
Course Oliveira, Miller, Morbidelli
Record 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’38.862 Fabio Quartararo

(Le compte Twitter du site officiel connaît quelques difficultés d’affichage, ce qui rend difficile l’illustration de cet article en direct…)

A l’extinction des feux rouges… Miguel Oliveira brise la tradition et ne laisse à personne le soin de s’élancer en piste alors que Marc Márquez semble connaître un souci technique sur sa moto.

Tous les pilotes ont choisi le pneu arrière tendre alors que le médium est plébiscité à l’avant, sauf pour Álex Rins et Jack Miller dotés de tendres.

À l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo mène la danse en 1’39.028, un chrono déjà très rapide !

Marc Márquez est toujours dans son stand et Johann Zarco chute sans gravité.

À la mi-séance, Jack Miller produit son effort et allume les trois premiers secteurs mais reperd du temps dans le quatrième.

La hiérarchie est alors composée de Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Joan Mir, Aleix Espargaró, Jack Miller, Johann Zarco, Maverick Viñales, Luca Marini, Miguel Oliveira, Álex Rins, Francesco Bagnaia et Marc Márquez toujours immobilisé à son box.

Quand Marc Márquez prend la piste, il reste 4 minutes 30 secondes dans la séance…

Fabio Quartararo augmente encore son rythme et, le cœur à 172 pulsations/minute, réalise 1’38.862, nouveau record du circuit de Portimão !

Jack Miller tente de répondre mais concède 2/10 au Français.

In extremis, Francesco Bagnaia allume les trois derniers secteurs …et confirme dans le quatrième en réalisant le meilleur temps absolu en 1’38.494 !

Coup de théâtre final, le meilleur chrono de Francesco Bagnaia est annulé pour avoir été réalisé sous drapeau jaune et c’est Fabio Quartararo qui se retrouve officiellement recordman du circuit. Pour les mêmes raisons, le Français avait été privé de son meilleur chrono en FP2, ce qui prend des allures de revanche…

Après coup, les 5 dernières minutes en vidéo…

 

Classement de la Qualification 2 du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimão :

Classement de la Qualification 1 du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimão :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP