pub

Après un mois complet passé au Qatar sur le circuit de Losail, les MotoGP ont fourni les premiers enseignements de la saison 2021 : un duel Yamaha/Ducati se dessine pour le moment, avec, cerise sur le gâteau, un pilote français dirigeant chacune de ces deux marques, Johann Zarco pour les motos de Borgo Panigale, Fabio Quartararo pour celles d’Iwata.

Mais bien évidemment, et les pilotes concernés n’ont pas manqué d’insister sur ce point, le Qatar reste le Qatar et on ne connaîtra véritablement l’équilibre des forces en présence cette année qu’au début d’une saison européenne qui s’initie ce week-end à Portimao, au Portugal.

Avec son tracé caractérisé par de forts dénivelés (6% en montée, 12% en descente), l’Autódromo Internacional Algarve pourrait donc servir de juge de paix, en particulier pour les Yamaha certes en embuscade au classement général du championnat du monde mais dont les châssis 2020 n’avaient pas particulièrement impressionné l’année dernière en terres portugaises…

Néanmoins, ce matin, tout cela a été occulté par le fait majeur de ce week-end, à savoir le retour en piste de l’infortuné Marc Márquez, après quasiment neuf mois d’absence !

Tous les regards se sont donc tournés vers la Honda numéro 93 aujourd’hui, en se demandant comment le multiple champion du monde va gérer sa rentrée, entre prudence et progressivité comme la raison l’imposerait et comme il l’a déclaré hier en conférence de presse, ou grain de folie et attaque appuyée comme le caractère du Catalan l’a toujours montré. Et la réponse n’a pas tardé: sur un circuit où il n’a jamais couru, et sans avoir roulé un mètre le mois passé, Marc Marquez a clairement indiqué sur une piste délicate que le patron était revenu !

Auteur du troisième temps derrière Maverick Vinales et Alex Rins, l’extraordinaire pilote Honda fait d’ores et déjà figure d’épouvantail face à tous ses adversaires, d’où l’intérêt supplémentaire de cette FP2 de 45 minutes qui, toutefois, s’annonce comme ce matin délicate en raison de la légère pluie tombée lors de la séance des Moto2.

Pour le moment, Maverick Vinales, Alex Rins, Marc Márquez, Pol Espargaro, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Jack Miller, Alex Márquez et Danilo Petrucci sont pré-qualifiés pour la Q2.

Pendant que les 22 pilotes se préparent et se tâtent pour choisir leurs pneus sous un ciel mitigé et des températures de 20° dans l’air et 28° au sol, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com:

Les références passées:

MotoGP™ Portimao

2020

2021

FP1 1’40.122 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’42.127 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’39.417 Johann Zarco (Voir ici) 1’39.866 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3 1’39.205 Jack Miller (Voir ici)
FP4 1’40.150 Pol Espargaro (Voir ici)
Q1 1’39.250 Cal Crutchlow (Voir ici)
Q2 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici)
Warm Up 1’40.067 Cal Crutchlow (Voir ici)
Course Oliveira, Miller, Morbidelli
Record 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… tout le monde profite d’un rayon de soleil pour se précipiter en piste derrière Miguel Oliveira. À l’inverse, Fabio Quartararo et Maverick Vinales laissent quelques secondes d’avance à leurs petits camarades avant de s’élancer.

Tout le monde est équipé en pneus slicks de la façon suivante :

Takaaki Nakagami chute dès l’entame de son premier tour lancé, au freinage en bout de ligne droite. Le pilote japonais est évacué vers le centre médical.

Joan Mir s’avère le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, en 1’42.726: La piste est complètement sèche.

Au passage suivant, Fabio Quartararo s’empare du commandement en 141399 devant Miguel Oliveira, Joan Mir et un étonnant Lorenzo Savadori.

Tout le monde attaque car on ne sait pas si la piste va rester sèche très longtemps…

Les deux Suzuki viennent pointer aux deuxième et troisième positions.

À l’image de Johann Zarco et Franco Morbidelli, beaucoup de pilotes améliorent les trois premiers secteurs mais perdent du temps dans le dernier.

Au final, c’est Fabio Quartararo qui parvient à légèrement améliorer son meilleur chrono en 1’41.309.

Au terme du premier run, Francesco Bagnaia impose un 1’41.052 en précédant Joan Mir, Fabio Quartararo, Alex Rins, Miguel Oliveira, Alex Márquez, Johann Zarco, Franco Morbidelli, Aleix Espargaro, Danilo Petrucci, Pol Espargaro, Valentino Rossi, Lorenzo Savadori, Marc Márquez, Jack Miller, Brad Binder, Maverick Vinales, Luca Marini, Enea Bastianini, Jorge Martin, Iker Lecuona et Takaaki Nakagami.

A la reprise, Miguel Oliveira repart avec un pneu dur à l’avant à la place de son médium. On rappelle que l’allocation Michelin a changé depuis l’année dernière, ce qui semble poser des problèmes aux pilotes KTM.

Jack Miller remonte à la huitième position, juste derrière Johann Zarco, au moment où Miguel Oliveira semble profiter de son pneu avant dur en s’imposant en tête du tableau, en 1’41.038.

Un peu après la mi-séance, Marc Márquez progresse de la 14e à la 8e place avant de se positionner 3e.

Dans la foulée, Alex Rins abaisse la référence provisoire en 1’41.020.

Fabio Quartararo remonte tout en haut du tableau, en cassant la barre des 1’41, en 1’40.990.

Aleix Espargaro, cinquième, confirme la bonne tenue de l’Aprilia RS-GP.

Devant, c’est la guerre à coup de millièmes entre Fabio Quartararo et Alex Rins. Le Français conserve le leadership en progressant de 38 millièmes.

Grâce aux pneus arrière tendres, le rush final débute avec la prestation d’Aleix Espargaro qui s’impose provisoirement en 1’40.907.

Bonne nouvelle, Takaaki Nakagami est de retour en piste.

Miguel Oliveira, quatrième, améliore le meilleur temps en 1’40.703 en profitant du sillage de la Suzuki de Joan Mir. Au passage suivant, ce dernier impose sa GSX–RR en 1’40.285.

Comme ce matin, Jack Miller émerge de la deuxième partie du classement pour bondir de la 16e à la 2e position, mais c’est finalement Francesco Bagnaia qui passe sous les 1’40 en 1’39.866.

Aleix Espargaro chute sans gravité à deux minutes du drapeau à damier.

Fabio Quartararo améliore mais reste à 38/1000 de Francesco Bagnaia. Les deux hommes se sont détachés en ayant un avantage de 4/10 sur le reste du plateau.

In extremis, Marc Márquez passe de la 15e à la 6e position.

Les caméras de Dorna montre la Ducati de Johann Zarco en train de fumer en bord de piste… pendant que Takaaki Nakagami parvient à intégrer le top 10 !

 

 

Classement de la FP2 du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimao:

Classement FP1/FP2 du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimao:

Idem FP2.

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team