Maverick Viñales et Valentino Rossi de Monster Energy Yamaha MotoGP ont dû braver le froid et la pluie lors de la séance FP1 du Grand Prix de France de ce matin. Bien que dominés par les V4 de leurs adversaires, les deux pilotes se sont déclarés satisfaits.
Les coéquipiers ont utilisé tout le temps disponible pour essayer les réglages de leurs YZR-M1 sur piste mouillée, terminant cette première séance en France en 6e et 8e position respectivement.
Maverick Viñales s’est tenu à son plan établi à l’approche du weekend au Mans. Il voulait prendre un bon départ pour le GP de France, et il n’a pas perdu de temps pour se familiariser avec les conditions de piste mouillée. Il a fait preuve d’une grande confiance et a progressivement amélioré ses temps au tour. L’Espagnol a réalisé deux meilleurs tours provisoires et a terminé la séance à la sixième place, à 0,376 du leader, avec un meilleur temps en 1’44.180 établi dans le 19e de ses 21 tours.
Valentino Rossi avait initialement prévu de profiter de la séance FP1 pour progresser dans le travail sur les bonnes sensations qu’il avait en Catalogne. Mais les conditions de piste étant totalement mouillées ce matin, il a dû se concentrer sur les réglages de sa moto sur le mouillé. L’Italien a été à la hauteur de sa réputation et a une fois de plus montré sa grande capacité d’adaptation aux conditions pluvieuses. Il a travaillé assidûment tout au long de la première période et a réalisé un chrono de 1’44.511 au dernier de ses 21 tours, alors que le drapeau à damier était déjà sorti, pour terminer la séance à la huitième place, à 0.707 de la tête.
Maverick Viñales : « Ce matin, sous la pluie, le feeling était vraiment bon. Tout de suite, j’ai pu aller vite et je suis dans le top 6, ce qui est vraiment bien sur le mouillé, et je suis aussi proche des gars de devant. La piste est très difficile, car les conditions sont extrêmement froides et il est donc très facile de faire une erreur. Quoi qu’il en soit, l’équipe a fait du bon travail et nous allons essayer de répéter ce que nous avons fait ce matin dans l’après-midi. S’il fait sec, il sera très important de profiter de cette occasion pour entrer dans le top 10 et la Q2, car nous ne savons pas ce qui se passera demain. »
Valentino Rossi : « Ce sont des conditions très difficiles, car il ne s’agit pas seulement d’humidité, mais aussi de froid. Il faut rouler très doucement et être constamment attentif. Mais la sensation n’est pas trop mauvaise, j’étais assez bien. A la fin, j’ai fait de bons temps au tour. Il faut donc encore travailler, mais c’était une bonne séance d’essais. »
Classement FP1 du Grand Prix de France MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com