pub

Pour composer la soupe sans doute épicée du Grand Prix MotoGP d’Indonésie sur le circuit de Mandalika, versez dans un chaudron neuf une bonne quantité de Ducati, élevées au statut d’épouvantails depuis la deuxième partie de saison 2021 et vainqueurs du premier GP 2022 au Qatar grâce à Enea Bastianini sur une GP21, même si l’équipe officielle dotée de GP22 y a connu une Bérézina humano-technique pour Francesco Bagnaia et Jack Miller

Rajoutez-y une demi-portion de Honda, dont le team Factory semble en passe de se transformer en hydre à deux têtes grâce aux progrès de la RC213V, contrairement aux années passées où seul Marc Marquez était à même de domestiquer la bête sauvage: au Qatar, Pol Espargaro a mené plus de tours en une seule course qu’il ne l’avait jamais fait auparavant et s’est montré le plus rapide lors du test sur l’île de Lombok !

Plongez-y une surprenante KTM, figée et timide lors de la pré-saison mais bien présente aux avant-postes emmenée par Brad Binder au Qatar. Versez-y également une demi-ration d’Aprilia, en l’occurrence celle d’Aleix Espargaro, 4e à Losail après la course la plus proche du vainqueur que l’usine de Noale ait jamais réalisée.

Même s’ils se sont pour le moment révélés des éléments moins relevés au niveau du goût, on n’oubliera pas de mélanger le tout avec deux Suzuki GSX-RR et un quart de Yamaha YZR-M1, dernières titrées en date avec Joan Mir et Fabio Quartararo, donc ingrédients incontournables d’une bonne recette, d’autant que les 21 premiers de la troisième journée du Test à Mandalika étaient séparés par seulement huit dixièmes et demi !

Enfin, saupoudrez le tout d’une pincée d’asphalte resurfacé un peu moins adhérent, de pneus Michelin à la carcasse non inutilisée lors du test, d’une météo toujours très incertaine dans ces contrées orientales et d’une température de piste dépassant les 70° l’après-midi, puis continuez à faire chauffer à feu doux jusqu’à dimanche 8 heures du matin pour découvrir quelle saveur exotique cette recette indonésienne aura à nos papilles !

Ce matin, sur une piste encore très loin d’être propre, comme l’ont montré les Moto3 en fin de séance, Pol Espargaro, Miguel Oliveira, Marc Márquez, Franco Morbidelli, Johann Zarco, Aleix Espargaro, Brad Binder, Enea Bastianini, Francesco Bagnaia et Joan Mir ont fait un premier pas vers le passage direct en Q2, les trois premiers en moins d’un dixième de seconde, alors que Fabio Quartararo a dû se contenter du 16e temps…

Cet après-midi, de pluie il n’est plus question et, au contraire, ce sont maintenant les températures qui inquiètent: avec 32° dans l’air et 65° au sol, verra-t-on des améliorations substantielles et, sans doute, un bouleversement de la hiérarchie provisoire ?

En attendant de répondre à ces questions, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette deuxième séance d’essais libres de 45 minutes, profitons de ces quelques instants de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Premier Grand Prix sur ce nouveau tracé oblige, les références se limitent pour le moment à :

MotoGP™ Indonésie

2022

Test 2022 1’31.060 Pol Espargaro (Voir ici)
FP1 1’33.499 Pol Espargaro (Voir ici)
FP2 1’31.608 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3
FP4
Q1
Q2
Warm up
Course
Record

À l’extinction des feux rouges…Joan Mir s’élance le premier, Francesco Bagnaia le dernier.

La plupart des pilotes utilisent un arrière médium comme ce matin, mais ont troqué le tendre à l’avant pour un médium.

à l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo est d’emblée en 1’34.410 Mais le pilote français semble connaître ce : il est immobilisé en bord de piste.

Pendant ce temps, Miguel Oliveira améliore en 1’33.328 Johann Zarco fait de même en 1’33.310 et Marc Márquez se fait une petite chaleur…

On se bat à coups de millièmes et le pilote KTM reprend l’avantage en 1’33.212 mais son tour est annulé. Dans la foulée, c’est Takaaki Nakagami qui s’empare du leadership en 1’33.265 puis respectivement Jorge Martin et Brad Binder en 1’33.176.

Les améliorations se succèdent sans discontinuer et après 12 minutes dans la séance, Johann Zarco inscrit à nouveau son nom en haut du tableau avant que celui-ci soit remplacé par Miguel Oliveira, en 1’32.707 : les chronos de ce matin sont oubliés et la hiérarchie chamboulée ! Seuls Pol Espargaro, Joan Mir et Maverick Viñales n’ont pour le moment pas amélioré par rapport à ce matin.

Au moment où les pilotes rentrent dans leur box pour un premier arrêt, la hiérarchie est composée de Miguel Oliveira, Marc Márquez, Johann Zarco, Jack Miller, Brad Binder, Aleix Espargaro, Jorge Martin, Takaaki Nakagami, Alex Rins, Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Raul Fernandez, Marco Bezzecchi, Luca Marini, Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Alex Márquez, Fabio Di Giannantonio, Andrea Dovizioso, Remy Gardner, Maverick Vinales, Joan Mir et Darryn Binder.

Fabio Quartararo ressort de son box et inscrit alors le huitième temps avec un pneu tendre arrière.

Jack Miller progresse à la cinquième position, également avec un pneu arrière tendre, mais El Diablo Améliore et s’empare de la troisième position.

Francesco Bagnaia, lui toujours en pneu médium à l’arrière, se porte à la deuxième place provisoire alors qu’à 18 minutes du drapeau à damier, tout le monde a maintenant amélioré son temps du matin.

Fabio Quartararo réalise le meilleur temps de la journée mais son chrono est annulé.

À l’entame du dernier quart d’heure, le top 10 est maintenant constitué de Miguel Oliveira, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Fabio Quartararo, Enea Bastianini, Johann Zarco, Alex Rins, Pol Espargaro,  Franco Morbidelli et Jorge Martin, le tout en 4 dixièmes.

Fabio Quartararo réalise alors le meilleur temps de la journée, et cette fois son temps n’est pas annulé : 1’32.570 !

En pneus neufs, Remy Gardner bondit de la 22e à la 8e position !

Johann Zarco à beau être compétitif sur le sec, Il préférerait qu’il pleuve dimanche…

Il faut attendre six minutes avant la fin de la séance pour voir sortir les pneus tendres un peu partout. Le Rookie Marco Bezzecchi s’empare de la troisième place et Jorge Martin, alors 11e, est le premier à allumer les secteurs en rouge: le pilote Pramac inscrit 1’31.904 en haut du tableau !

Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Jack Miller, Brad Binder, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaro et Fabio décrire Antonio se battent Pour la deuxième position mais c’est Johann Zarco qui s’empare du leadership en 1’31.893.

Fabio Quartararo réplique en 1’31.608 alors que Enea Bastianini subit la première chute du week-end.

Dans la foulée, Marc Márquez part également à la faute au virage #11, sans gravité, mais les deux pilotes Repsol Honda sont virtuellement en Q1… tout comme Francesco Bagnaia et Joan Mir.

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Indonésie MotoGP sur le circuit de Mandalika :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP