pub

Article actualisé jusqu’à la fin de la séance.

Quel est le grain de sable qui pourrait venir entraver l’ascension triomphante de Fabio Quartararo lors du septième rendez-vous du championnat du monde MotoGP sur le circuit de Catalunya–Barcelona ?

Sur le papier, en effet, le pilote français possède toutes les cartes dans son jeu, à commencer par sa position de leader au championnat consolidée par sa récente victoire au Mugello, mais aussi par son titre de dernier vainqueur en date sur la piste catalane, un tracé qui semble d’ailleurs particulièrement bien lui convenir, au vu de sa victoire en Moto2 en 2018 et de sa deuxième place en MotoGP l’année suivante en tant que Rookie. Il n’y a pas à dire : Barcelone et Quartararo, ça matche plutôt bien, quel que soit le tracé du virage #10 encore remodelé cette année !

Si l’on ajoute à ces caractéristiques personnelles le fait que seule la Q1 a échappé à Yamaha lors de l’édition 2020, on imagine bien que la cote d’El Diablo atteint des sommets chez les bookmakers…

Mais même si le tableau paraît idyllique, la compétition nous a appris que rien n’était jamais écrit d’avance, alors, dans une tentative un peu puérile de prédire l’avenir, on se met à chercher les éléments qui pourraient venir contrarier un pronostic un peu trop évident.

Le premier auquel on pense vient de la météo, particulièrement incertaine, donc piégeuse, en cette fin de semaine sur la côte méditerranéenne.

Les prévisions évoluent au fil des jours et les dernières nous annoncent de la pluie pour dimanche matin : pas très rassurant pour des pilotes qui auront sans doute effectué toutes leurs séances sur le sec, surtout si la course en vient à être déclarée flag to flag, avec tous les aléas que les changements de motos comportent…

Le deuxième obstacle est revêtu de rouge et porte le numéro cinq, tout en occupant la deuxième place du classement mondial : sur les 1047 mètres de la ligne droite en descente du circuit catalan, sa GP21 est prête à avaler tout ce qui bouge avec une apparente facilité, même quand elle se fait percuter par l’arrière…

On pourrait également citer Suzuki, dont les deux représentants figuraient l’an passé sur le podium, bien que cela ne sera assurément pas le cas cette année

Le danger pourrait également venir de son propre camp, avec le retour de Silvano Galbusera dans le box officiel pour le local de l’étape.

On verra bien !

Ce matin, dans une FP1 quelque peu soporifique, Aleix Espargaro, Franco Morbidelli, Pol Espargaro, Maverick Vinales, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Joan Mir, Jack Miller et Francesco Bagnaia se sont provisoirement pré-qualifiés pour la Q2, mais tout cela est d’autant plus provisoire que seul le pilote Aprilia a passé un pneu arrière neuf pour faire son meilleur chrono et que, pour une fois, personne n’a passé de pneu arrière tendre.

La deuxième séance d’essais libres de 45 minutes, qui va se dérouler sous un ciel de plus en plus voilé et des températures de 27° dans l’air et 37° au sol, nous donnera peut-être enfin le ton de la mélodie qui va se jouer en terre catalane, alors que Suzuki nous informe que l’opération d’Alex Rins s’est bien passée (un communiqué suivra plus tard).

Au moment où les 21 pilotes se préparent sous les objectifs des caméras de Dorna qui tenteront de filmer les 24 000 spectateurs attendus, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Les références passées:

Catalunya-Barcelona MotoGP™

2020

2021 (Nouveau virage #10)

FP1

1’40.431 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’40.378 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP2

1’39.789 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’39.235 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’39.418 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP4

1’40.315 Maverick Vinales (Voir ici)

Q1

1’39.399 Jack Miller (Voir ici)

Q2

1’38.798 Franco Morbidelli (Voir ici)

Warm Up

1’40.139 Fabio Quartararo (Voir ici)

Course

Quartararo, Mir, Rins (Voir ici)

Record

1’38.680 Jorge Lorenzo 2018

A l’extinction des feux rouges… Maverick Vinales s’élance le premier devant Joan Mir et Alex Márquez. Nombreux sont les pilotes qui prennent leur temps avant de prendre la piste, les derniers étant Franco Morbidelli puis Fabio Quartararo.

Les trois options pneumatiques sont utilisées à l’arrière, alors que le médium est plébiscité à l’avant.

À l’issue du premier tour lancé, Iker Lecuona inscrit la référence en 1’40.860. Pour le moment, la barre pour passer directement en Q2 est en 1’41.085, ce qui qualifie provisoirement le pilote Tech3.

Luca Marini chute sans gravité en traversant le gravier du virage numéro 4 alors que Marc Márquez inscrit 1’40.120 à l’issue de son troisième tour lancé.

Le pilote Honda dispose d’un pneu tendre à l’arrière et les chronos sont déjà plus rapides que ce matin.

Deux minutes plus tard, Fabio Quartararo abaisse la référence provisoire en 1’40.006.

Franco Morbidelli, seul pilote équipé d’un pneu arrière dur, inscrit alors 1’39.909 avant de devoir renoncer à améliorer au passage suivant.

Après cette première salve, le pilote Petronas précède de 97/1000 Fabio Quartararo, puis Marc Márquez, Maverick Vinales, Pol Espargaro, Joan Mir, Johann Zarco, Miguel Oliveira, Aleix Espargaro et Iker Lecuona, tous pré-qualifiés pour la Q2.

Malgré la bonne tenue des Yamaha, avec trois unités dans les quatre premiers, Valentino Rossi ne figure qu’en 19e position, alors que les deux Ducati officielles apparaissent aux 13e et 14e places.

A la reprise, Miguel Oliveira va faire un tour dans les graviers du nouveau virage #10 sans chuter.

A la mi-séance, Joan Mir, 6e, essaie également un pneu arrière dur.

Comme ce matin, plusieurs pilotes battent le meilleur temps du premier secteur qui privilégie la vitesse de pointe, à commencer par Johann Zarco, Miguel Oliveira et Brad Binder, mais, pour le moment, les améliorations s’arrêtent là. En ce domaine, les KTM officielles ont véritablement fait un progrès, sans nul doute à porter au crédit de leur nouvelle essence.

Le classement n’a pas changé quand les pilotes rentrent dans leur box à l’entame du dernier quart d’heure.

Ils en ressortent plutôt tardivement, Miguel Oliveira avec une combinaison dur/dur qui se fait remarquer au milieu des habituels pneus tendres arrière.

À cinq minutes du drapeau à damier, Miguel Oliveira, alors 8e, remonte à la 3e position.

C’est le signal : Maverick Vinales, lui équipé en pneu tendre à l’arrière, allume les deux premiers secteurs en rouge passe de la 5e à la 2e place.

On a alors trois Yamaha aux trois premières places mais de nombreux secteurs s’allument en rouge un peu partout, à commencer chez Brad Binder qui s’empare de la pole position provisoire en 1’39.662.

Cela ne dure par car Johann Zarco s’empare du leadership très brièvement avant de le rétrocéder un Franco Morbidelli en 1’39.256.

Dans la dernière minute, seuls les deux pilotes français sont encore en mesure d’améliorer et, au final, c’est Johann Zarco qui s’impose en haut du tableau en 1’39.235 en profitant de la référence de Fabio Quartararo !

Johann Zarco a remercié Fabio Quartararo après la ligne d’arrivée.

Rendez-vous demain à 9h55 pour la FP3 !

Classement de la FP2 du Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing