Avec le temps qui passe et les commentaires qui remontent, il faut se convaincre que le test de Nakagami à Barcelone sur la version 2019 de la Honda RC213V était tout sauf anodin. Les 20 tours accomplis par le Japonais et son expertise qui a suivi ouvre le débat non seulement sur l’évolution de la moto, mais aussi sur le statut du second pilote du team LCR face à Crutchlow et Lorenzo…
Marc Márquez avait prévenu avant de partir pour Assen qui est le théâtre ce week-end d’un Grand Prix des Pays-Bas marquant le huitième rendez-vous de la saison : Nakagami est à prendre au sérieux dans la réflexion en cours au sujet de l’affection d’une Honda officielle en 2019.
En appui de cette idée vient le test de Barcelone qui a suivi le Grand Prix de Catalogne qui s’était déroulé sur le même tracé de Montmeló. Une opportunité pour le Japonais de rouler pour la première fois avec l’opus 2019 de la Honda, qui est critiquée à certains égards par Lorenzo et Crutchlow. Or Nakagami, lui, s’en réjouit… « Bien sûr, c’était une belle expérience » a déclaré Nakagami à Assen jeudi. « Ce n’était que pour moins de 20 tours. Il y a quelques points négatifs et quelques points positifs, mais mon temps au tour s’est amélioré par rapport à la moto 2018 ».
La suite est intéressante : « le HRC m’a demandé mes impressions, parce que, comme vous le savez, Jorge et Cal se plaignent un peu du ressenti de l’avant. Je pouvais sentir la différence, car c’est un concept complètement différent. Surtout dans la première partie du virage, c’est un peu différent. Et il y a une position différente du guidon. Mais il est difficile de dire que la moto 2019 est pire à l’avant car j’ai senti que c’était bon à certains points ».
« De plus, il y a beaucoup de puissance et cela aide beaucoup, cela rend plus facile de faire le temps au tour. Et j’ai été vraiment surpris par les ailerons avec la moto d’usine. C’est beaucoup d’aide pour l’appui. Ils font une différence dans toutes les parties de la piste. Absolument pas de wheelies, ce qui signifie beaucoup d’appui vers le bas et donc vous pouvez augmenter la puissance ».
Les performances accrues du moteur, qui ont permis aux pilotes Honda de défier la suprématie des vitesses maximales de Ducati, permettent également une plus grande variété de styles de pilotage : « la moto 2019 a beaucoup plus de puissance et d’accélération. Je peux donc utiliser un style de pilotage un peu différent, davantage axé sur la forte sortie. Mais la version 2018 a un caractère de moteur différent, car la puissance délivrée est complètement différente ».
« Comme Marc Márquez l’a dit, cette année, il peut choisir un style de pilotage différent. C’est ce que je ressens. Je suis tout à fait d’accord ».
Nakagami, connu pour sa vitesse en virage sur la machine 2018, a confirmé que certains aspects de son style de pilotage ressemblent à ceux de Jorge Lorenzo. « Les gens m’ont dit que Jorge et moi sommes un peu plus semblables dans le style de pilotage. Mais le réglage est différent, alors c’est difficile à dire » a-t-il répondu. « Peut-être que pour la gestion de la main droite et des gaz, je pense que c’est très similaire. Je ne sais pas, mais le HRC m’a dit que Jorge et moi étions semblables ».
Bien que content d’avoir eu la chance d’essayer le dernier opus Honda, il n’est pas possible pour Nakagami de passer à la nouvelle machine cette saison. « En moins de 20 tours, j’ai été plus rapide que sur la moto 2018. Mais les règles sont les règles. Donc, nous ne pouvons pas changer. Nous allons essayer de faire de notre mieux cette saison et voyons l’avenir ».
Nakagami revendique une cinquième place comme meilleure arrivée cette saison et il est actuellement huitième, au championnat. Soit le second meilleur pilote Honda, derrière Marc Márquez … Le Japonais est considéré comme ayant sa prolongation de contrat assurée pour 2020, cependant : « ce n’est pas encore réglé à 100% … Espérons que le HRC pense me donner une moto d’usine pour la saison prochaine. C’est mon objectif ». Voilà Crutchlow prévenu. Comme Lorenzo ?