Les ranchs et les écoles font florès par le monde avec les pilotes de Grand Prix. Le plus célèbre de ces centres est placé sous le sceau VR46, mais il en est d’autres qui n’ambitionnent pas forcément trouver et former le champion de demain. Certains se situent ainsi en amont, dès que les bambins ont appris à marcher, en se découvrant déjà une âme de pilote. Un premier chaînon qui est l’apanage de Marc Marquez.
Ce n’est pas une structure permanente mais une opportunité annuelle qui veut mettre le pied à l’étrier. Voici l’Allianz Junior Motor Camp, qui connaîtra une nouvelle édition fin novembre sur le circuit de Rufea. Qui dit Rufea dit fief de Marc Marquez. Justement, c’est le sextuple titré qui en sera peut-être à sept couronnes à cette époque qui va jouer les professeurs. Avec son frère Alex, José Luis Martínez l’ancien champion de Motocross Espagne, en plus d’une équipe d’instructeurs préparés.
Il s’agit de réunir de jeunes pilotes âgés de 10 à 13 ans pour faire du motocross. Mais attention : ce n’est pas un centre de loisir. Les participants devront avoir un niveau d’anglais minimum, ainsi que certaines compétences sur la moto, prouvées dans une vidéo où ils devront aussi argumenter leur intérêt pour la moto.
L’inscription est ouverte et la participation est très facile. Vous n’avez qu’à aller sur le site du campus en remplissant le formulaire et en envoyant la vidéo. L’inscriptions restera active jusqu’au 30 septembre prochain. 20 enfants seront retenus.