Les pilotes du championnat du monde MotoGP sont bien actuellement réunis sur le circuit de Barcelone–Catalogne, mais leur principal sujet de préoccupation semble se porter sur le Grand Prix de l’Inde qui doit se dérouler sur le circuit de Buddh, du 22 au 24 septembre.
Pour rappel, les faits connus jusqu’à présent sont qu’outre une bureaucratie kafkaïenne locale qui a déjà découragé les venues de la F1 comme du WSBK par le passé, le tracé indien n’est toujours pas homologué et devrait seulement l’être à la veille du GP alors qu’il a été demandé par la FIM de réduire les surfaces asphaltées et d’élargir les lits de graviers à certains endroits, soit dans les virages 1, 2, 3, 4, 5, 7, 13 et 14. Rien que ça…
Et puis, surtout, il y a le mur ! Celui-ci, très près de la piste au dernier virage, avait déjà suscité l’inquiétude d’Aleix Espargaro.
« Il y a quelque temps, Massimo Rivola m’a montré une photo du dernier virage. Il y avait un mur de béton juste à côté de la piste. Cette zone avait l’air très étroite et folle. J’espère que les responsables amélioreront cette situation. Je veux leur faire confiance et je veux aussi faire confiance à Dorna. Alors attendons de voir. Mais s’il y a encore un mur lors de notre visite, alors nous ne roulerons pas, aucune chance. »
Mais depuis que les pilotes MotoGP se sont retrouvés en Catalogne, cette inquiétude s’est répandue comme une tâche huile, à tel point que pour la première fois on a vu lesdits pilotes se réunir pour en débattre ensemble.
Cela est exceptionnel en MotoGP, un sport individuel par excellence, mais pour la première fois depuis bien longtemps, les pilotes de la catégorie reine ont demandé à se réunir tous ensemble pour évoquer le sujet. Cela s’est passé jeudi dans une salle mise à disposition par l’IRTA, et dans ce qui pourrait sembler les prémices d’une future association de pilotes, la seule structure qui manque actuellement en MotoGP, Marc Márquez, star incontestée de la catégorie, semblerait avoir adopté une sorte de rôle de représentant.
Bien sûr, on ne sait pas ce qu’il s’est dit lors de cette réunion exceptionnelle, mais quelle que soit la position des pilotes et leurs inquiétudes vis-à-vis du Grand Prix de l’Inde, elles seront reportées ce soir au promoteur Dorna durant la commission de sécurité.
Là encore, il s’agit d’une réunion privée et la presse n’est pas informée des propos qui y sont tenus, sauf si tel ou tel pilote se laisse aller à en divulguer le contenu, mais le sujet étant important, nous finirons bien par savoir quelles réponses ont été apportées aux intéressés.
Au-delà de l’Inde, il sera également intéressant de voir si cette réunion informelle du jeudi fera des petits et se formalisera dans le futur en une vraie association de pilotes, comme il en existe déjà pour les teams et les constructeurs afin de discuter avec Dorna et FIM….