L’Indonésie et la Thaïlande, soit deux pays qui ont retrouvé leur place au calendrier MotoGP en 2022, sans parler du WSBK, ont été signalés par l’Agence Mondiale Antidopage comme pays ne respectant pas le Code Mondial Antidopage. Leurs agences nationales sont déclarées non conformes par la même AMA et parmi les conséquences de cette situation, si elle perdurait, il y a le spectre de ne pas pouvoir organiser de compétitions internationales…
Si les organisations nationales antidopage d’Indonésie et de Thaïlande continuaient à se trouver ainsi dans le collimateur, elles se verraient enlever la possibilité d’organiser des championnats régionaux, continentaux ou mondiaux, ou des manifestations organisées par des organisations de grands événements, pendant toute la période de non-conformité. On rappellera que, dans cette organisation, la FIM et la FIA sont également signataires du Code de l’AMA.
Le Championnat du monde FIM Superbike fera ses débuts à Mandalika du 19 au 21 novembre, suivi du Championnat du monde FIM MotoGP qui y fera sa première apparition du 18 au 20 mars 2022. Pour la Thaïlande, le prochain événement MotoGP est prévu pour le 2 octobre.
« Nous sommes en coordination directe avec l’agence antidopage indonésienne, où notre position est dite non conforme« , a déclaré Zainudin Amali, ministre indonésien de la Jeunesse et des Sports, lors d’un point de presse qui a été relayé par le site Crash.net. Le ministre a expliqué que les contrôles antidopage du pays avaient été interrompus par la pandémie de Covid. » Apparemment, cela concerne l’envoi de nos échantillons… En mars 2020, le Covid-19 a commencé à se répandre en Indonésie. Il n’y avait pas d’activités sportives, donc les échantillons prévus n’ont pas été réalisés. Tout s’est arrêté et cela a fait que nous n’avons pas respecté les exigences fixées par l’AMA. »
« L’Indonésie n’a pas interdite »
Toutefois, il a insisté : « l’Indonésie n’a pas été interdite, donc vous pouvez toujours faire des activités sportives. Donc, s’il vous plaît, n’imaginez pas que l’Indonésie ne peut pas organiser de compétitions internationales ou envoyer des athlètes à l’étranger. Cette réprimande est une conséquence de la non-conformité, et nous avons maintenant la possibilité de clarifier les choses. Même si c’est tard, nous essayons et l’AMA donne également du temps pour fournir une lettre de clarification. »
On espère une suite favorable mais on ne sous estimera pas l’influence de l’AMA. C’est la même Agence Mondiale Antidopage, qui a joué un rôle central dans la suspension de quatre ans d’Andrea Iannone, le désormais ancien pilote MotoGP…