Alors que le coronavirus a plongé le monde dans l’incertitude et le MotoGP dans l’angoisse du lendemain, voilà une nouvelle qui met du baume au cœur. Elle nous vient d’une Indonésie qui poursuit, envers et contre tout, la construction de son site de Mandalika qui doit fêter le retour des Grands Prix moto dans le pays en 2021. Un bail a été signé avec Dorna jusqu’en 2023, mais alors que tout reste à faire, voilà que l’on parle déjà d’un prolongement des accords jusqu’à dix ans…
Si le MotoGP ne sait plus à quel saint se vouer avec cette pandémie qui sévit, il peut se rassurer en se disant qu’il a une terre d’accueil bienveillante. Il s’agit de l’Indonésie. Le pays cherchait depuis 1997, et la vétusté de son tracé de Sentul, à retrouver les Grands Prix moto. Voilà que son enthousiasme et sa ferveur mis dans le projet du nouveau site de Mandalika lui donnent suffisamment d’assurance pour envisager un avenir radieux. Une gageure au vu de l’ambiance actuelle !
Mais il en est pourtant ainsi. Un premier accord avec l’Association du Grand Prix Mandalika a été conclu jusqu’en 2023, mais le directeur de la communication stratégique de l’AMPG, Happy Harinto, a déclaré à CNNIndonesia.com : « nous, l’AMPG dans son ensemble, avons eu des entretiens officiels avec Dorna. Nous avons également échangé des correspondances. Nous avons reçu l’autorisation d’organiser un MotoGP pour 10 ans, mais nous sommes encore en train de préparer les contrats juridiques ».
Une nouvelle incroyable comme celle qui suit : la piste qui serait terminée à 30 %, devrait accueillir son premier événement MotoGP en 2021. Avec cette pandémie, un retard dans les travaux est-il à regretter ? « Jusqu’à présent, tout se déroule comme prévu » répond tout simplement le même Harinto au prénom providentiel.
On rappellera que le WorldSBK devrait également faire ses débuts en 2021 sur le circuit de Mandalika, qui se trouve sur l’île de Lombok, près de Bali.