Le Grand Prix prévu en Indonésie devrait se dérouler à partir de 2021, pendant trois ans. La construction du nouveau circuit sur l’île de Lombok devrait commencer cette année. L’aboutissement d’une volonté de faire revenir l’élite des Grands Prix sous ces latitudes stratégiques pour les constructeurs.
Des travaux sont en cours depuis quelques temps pour ramener le championnat du monde de moto en Indonésie. Déjà en 1996 et 1997, deux Grands Prix avaient été courus à Sentul. Pour l’avenir, un nouveau projet est prévu sur l’île de Lombok. La particularité est que la piste ressemble à un circuit urbain. Comme déjà signalé en novembre dernier, les plans sont déjà bien avancés. Le site d’environ 130 hectares a déjà été acquis et le constructeur français Vinci Construction s’est vu attribuer le contrat de construction.
Le tracé prévu doit faire 4,32 km de long et 18 virages. CNN Indonesia signale qu’un contrat a déjà été signé. « Nous sommes certains que nous pourrons accueillir la course en Indonésie en 2021« , a déclaré Abdulbar M. Mansoer, directeur du Bureau du tourisme indonésien. « Nous avons un contrat signé avec le promoteur Dorna Sports. » Ce contrat a été signé le 29 janvier à Madrid. Il devrait avoir une durée de trois ans à compter de 2021 et inclure l’option d’une prorogation.
D’ici 2020, le Championnat du monde de moto reviendra aussi en Finlande. Ainsi, le calendrier comprendrait 20 courses dans l’année à venir. Jusqu’à présent, c’est le nombre maximum fixé. Avec l’Indonésie, le calendrier passerait à 21 courses – si aucun autre pays ne perdait une course. Il y a encore quatre courses par an en Espagne. En plus de la Finlande et de l’Indonésie, d’autres pays, notamment le Brésil, ont montré de l’intérêt pour un Grand Prix. Cependant, il n’y a pas encore de contrat.
On rappellera cependant que, jusqu’à présent, le projet en Indonésie n’existe que sur papier. « Au troisième trimestre de cette année, nous commencerons la construction« , a déclaré Abdulbar M. Mansoer. « Il faudra un an. Nous ne construisons que les rues principales et les zones, alors que le circuit de la ville, le paddock et les autres infrastructures reviendront à Vinci et aux co-investisseurs. Le coût de construction de ce projet est estimé entre 40 et 50 millions de dollars US et sont payés par nos investisseurs ».
L’aéroport de Lombok est à environ 20 kilomètres. Il devrait également être construit des hôtels supplémentaires. L’île sera ainsi transformée en une destination touristique internationale. En août 2018, l’île de Lombok a été secouée par plusieurs puissants tremblements de terre, ce qui a considérablement réduit le nombre de touristes signale Motorsport-total. Enfin, la popularité du MotoGP en Indonésie est énorme et constitue également un marché de vente important pour les constructeurs.