La saison 2018 n’est pas encore terminée et les saison 2019 et 2020 sont encore des vues d’esprit, et pourtant, en MotoGP, on parle déjà de la campagne 2021. Il n’y a donc pas que les motos qui vont vite dans cette catégorie. Les décideurs aussi. Chez Yamaha, la maison vacille sur ses bases en ce moment du fait de cette série en cours de 22 courses sans succès. La rénovation s’impose puisque le chef d’œuvre est en péril, et le maître d’ouvrage apparaît être comme un certain Valentino Rossi.
Une position incontournable que le responsable sur le terrain des diapasons Lin Jarvis avait déjà précisée en avouant que le Doctor était au cœur du projet Yamaha en MotoGP. Une situation qui se confirme à nouveau avec cette phrase du même Jarvis : «si on nous demande, nous fournirons l’équipe VR46 avec des motos tout en continuant avec l’équipe SIC-Petronas et notre équipe officielle ».
Voilà qui est clair, et d’autant plus limpide que les plots sur la grille de départ seront à prendre lorsque l’aventure actuelle MarcVDS avec Honda s’arrêtera au terme de cette année. Cela nous fera donc six M1 en lice dès 2021. Ce qui n’est pas une première puisque, du temps du Forward Racing en 2014 et 2015, cet effectif était déjà une réalité.
Certes, mais nous ne sommes pas sur le même plan de carrière… On rappellera en effet que Yamaha a signé un contrat de trois ans en mars 2016 en tant que partenaire officiel et fournisseur de l’équipe junior VR46. Ensemble, ils organisent le Master Camp Yamaha VR46, où de jeunes pilotes peuvent améliorer leurs compétences…