Trois courses consécutives marquées par autant d’abandons sur chute, c’est une situation de crise que n’avait jamais connu Valentino Rossi. Ce dernier reconnaît une mauvaise passe tandis que, chez Yamaha, on constate que Viñales s’en sort mieux depuis quelques temps, sans parler de la révélation Quartararo. Lin Jarvis fait le point sur cette situation en rassurant, mais aussi en glissant ses messages…
Dans un entretien avec le média Marca, le responsable sur le terrain du MotoGP des troupes Yamaha a livré son sentiment sur la situation actuelle de Valentino Rossi. Ce dernier avait pourtant bien entamé la saison en étant le fer de lance Yamaha, et puis la campagne européenne est arrivée, faisant vaciller le Doctor de son piédestal… « Je crois que les faits sont les faits : Trois courses consécutives avec des zéros et sans résultat, trois chutes, c’est quelque chose de très mauvais. Mais à Montmeló, il ne pouvait rien faire » analyse Jarvis.
Ce dernier ajuste aussi ses premiers mots : « il faut regarder la situation correctement. La situation n’est pas si grave. Même à Assen, à cause de la façon dont ça se passait, pas le vendredi ni le samedi, mais le dimanche, la moto fonctionnait beaucoup mieux. Finalement, la moto était bien réglée, mais il a commis une erreur ».
Le constat fait, vient la synthèse : « notre foi en lui n’a pas du tout changé. Il reste le pilote Yamaha le plus rapide en termes de points, il est devant Quartararo. Nous ne remettons donc pas en cause notre confiance en lui, mais nous devons travailler mieux ensemble ». La suite est intéressante : « À Assen, lui et son équipe n’ont pas bien géré la situation, car la moto était assez rapide. L’important est donc d’être avec lui, de le soutenir et de trouver un moyen de travailler ensemble pour les prochaines courses ».
« Nous avons vu par le passé qu’il arrivait parfois à trouver la bonne configuration que le dimanche avec les bonnes sensations. Mais nous en avons besoin à partir de vendredi. C’est notre mission, notre défi ». Voilà la nouvelle feuille de route. Qui a été dressée assez récemment : « nous étions tous en panne après ce qui s’était passé à Montmeló. Nous avons donc eu une réunion interne. Nous avons eu une rencontre avec Valentino et Maverick. Et celui-ci semble d’avoir trouvé un moyen, plus avec l’usine Yamaha ».
Si le débat de la méthode de travail est ouvert chez Yamaha, celui du championnat est en revanche fermé : « évidemment, se battre pour le titre cette année est impossible. Nous voyons déjà la distance de 44 points de Márquez avec Ducati et nous sommes beaucoup plus loin. Pour moi, cette saison est déjà filée, mais nous pouvons gagner plus de courses. Même ce week-end, nous pouvons très bien le faire, car le Sachsenring n’est pas un circuit sur lequel vous avez besoin de vitesse et de puissance maximales. Vous avez besoin d’une moto bien réglée et bien pilotée. Nous pouvons très bien faire » a conclu le patron de Yamaha en MotoGP.