Jorge Lorenzo en a terminé avec le monde du MotoGP et pour montrer que ce lien si fort par le passé est maintenant bel et bien brisé, il est allé jusqu’à l’autre bout du monde pour profiter de sa nouvelle vie de retraité. Une nouvelle existence avec de nouveaux projets si l’on en juge par les images distillées sur la toile d’un bonheur naissant. Por Fuera laisse derrière lui des orphelins et des souvenirs. En voici un qui se rappelle en la personne de Lin Jarvis, patron chez Yamaha…
Jorge Lorenzo a tourné une page qu’il avait commencé à écrire en 2002 dans un livre d’or où il apparaît comme un quintuple Champion du Monde. Trois de ces couronnes ont été conquises avec Yamaha qui restera le seul constructeur avec lequel il a concrétisé dans la catégorie reine. Chez Ducati, ensuite, il a connu la victoire et, finalement, chez Honda, la retraite…
Le directeur de course Yamaha ne peut donc avoir que de riches souvenirs d’un pilote qui a été de son box durant neuf glorieuses saisons : « nous entretenons évidemment une relation très spéciale avec lui », souligne-t-il. « Nous avons travaillé ensemble pendant neuf ans, ce qui est assez inhabituel pour un constructeur. Il est rare d’avoir un pilote sous contrat pendant neuf ans sans interruption ».
« Il est venu chez nous très jeune et a montré son talent dès le début. Il a signé trois pole positions dès la première course avec nous, suivi de trois titres mondiaux », se souvient Jarvis. « Déjà au troisième Grand Prix, il était au sommet du podium. »
Avec Yamaha, l’Espagnol a remporté 44 victoires en 9 ans et il a gravi le podium 107 fois. En 2010, 2012 et 2015, il est devenu champion du monde. « Je pense qu’il a eu une carrière fantastique », déclare fièrement Jarvis. « Nous aimons nous souvenir du temps passé avec lui, notamment parce qu’il est le pilote qui nous a attribué les trois derniers titres mondiaux. »
Alors que Lorenzo faisait ses adieux, son ancien directeur de course était impressionné. « J’étais très heureux de la conférence de presse qu’il a donnée », révèle Jarvis. « Parce que tant de gens étaient venus, tous les pilotes, tous les journalistes, les chefs d’équipe, ils ont montré leur respect pour lui. »
« Et la façon dont il a géré la réunion était incroyable, cela montrait comment Jorge avait mûri en tant que personne, comparé au jeune homme qu’il était quand il est arrivé. Aujourd’hui, il est un athlète très adulte et talentueux qui a eu une carrière merveilleuse » termine Jarvis.
I dont know what kind of love it is beween @lorenzo99 and the Indonsian actress Nikita Mirzani but it did make me think of how these riders need to live and how hard it is to find and maintain a steady relationship. pic.twitter.com/PQ9xfFDQkK
— Tammy Gorali (@tammygorali) November 23, 2019