La question est moins récurrente depuis que Viñales a levé la malédiction d’une longue série sans victoires chez Yamaha. Du jamais vu pour la marque d’Iwata en Grand Prix. 26 courses sans la moindre réalisation. D’aucuns se sont alors demandé si le départ de Jorge Lorenzo n’y était pas pour quelque chose dans cette disette. D’autant plus que, pendant ce temps, la GP18 progressait au point de s’affirmer comme l’une des meilleures motos du plateau. Avec un Lorenzo dessus et ses trois succès…
Un parallèle qui est venu aux oreilles du patron des diapasons sur le terrain qu’est Lin Jarvis. Et ce dernier tient à réaligner la mire… « Je ne pense pas que nous ayons souffert du départ de Lorenzo. Au début de l’année dernière, Maverick roulait fort pendant les premières courses. Durant l’intersaison, il s’était montré fort et rapide ».
Alors ? Il donne sa version : « je pense que les pneus ont été modifiés par rapport au temps de Lorenzo. C’est une chose très importante, nous ne sommes parfois pas en mesure de bien faire fonctionner les pneus Michelin. Nos concurrents ont fait aussi de grands progrès dans le secteur de l’électronique, c’est également à prendre en compte ».
Certes, mais on ne saura jamais si, avec un Por Fuera dans le box, de meilleures indications auraient été donnée pour traiter ces problèmes.