Dans le monde de la course moto sur piste, il est une discipline qui vit en parallèle du MotoGP. Il s’agit du Superbike qui a son championnat WSBK. Autrefois clairement rivale, elle est à présent plus une autre spécificité depuis que Dorna a la main dessus. Jusqu’à une implication d’Aprilia qui est depuis passée en mode discrétion, on comptait six constructeurs sur la grille de départ. Dont quatre déjà présents en MotoGP. Mais ces derniers se font tailler des croupières par une usine Kawasaki qui a décidé de faire de ce paddock son terrain de jeu exclusif. Ce qui ne manque pas d’agacer ses concurrents aussi engagés en Grand Prix…
Kawasaki est donc la force dominante du Superbike et d’autant plus que l’écurie verte a dans ses rangs le pilote qui maîtrise parfaitement son sujet : Jonathan Rea. Reste que, pendant ce temps, Ducati, Honda, BMW et Yamaha sont contraints de jouer les faire valoir de la marque d’Akashi. Un rôle de figurant qui ne satisfait pas un Lin Jarvis représentant d’un blason aux diapasons déjà terni en MotoGP depuis 2017.
Ce n’est pas souvent qu’il s’exprime sur le sujet, mais il a décidé cette fois de sortir du bois alors que ses troupes MotoGP sont à la veille de décisions techniques majeures pour la campagne 2019 : « je pense que le programme Yamaha a progressé en 2018. Nous avons vu Michael van der Mark remporter la troisième place du championnat. Je pense toujours que l’implication totale de Kawasaki est vraiment le facteur dominant plus qu’autre chose en Superbike. Si je leur attribue tout le mérite de leurs victoires et de leurs titres, je pense en même temps que cette domination ne favorise pas le spectacle ».
Il termine sur Tuttomotoriweb : « Yamaha est toujours engagée en Superbike. L’année prochaine, il y aura deux équipes, une officielle et une indépendante soutenue par l’usine. Le Superbike est toujours pertinent et important, mais je pense que la concurrence et les règles du jeu doivent être les mêmes pour tous les constructeurs ».
Une dernière remarque qui ne manquera pas de faire débat. Yamaha a remporté le titre en WorldSBK en 2009 avec Ben Spies. De son côté, Ducati alignera l’an prochain sa nouvelle Panigale V4R qui doit beaucoup à la Desmosedici de Grand Prix. L’usine de Borgo Panigale enverra aussi au front un certain Alvaro Bautista. Assez pour briser l’hégémonie d’un Rea sur son Ninja ? Nous verrons…