Si, chez Ducati, Gigi Dall’Igna est heureux de voir que la GP21 convient à cinq de ses six pilotes, chez Yamaha, Lin Jarvis jubile en constatant qu’avec un seul de ses quatre, il tient tête avec même la possibilité de défaire les Italiens dans trois championnats… La fameuse triple couronne peut en effet encore revenir aux trois diapasons à la fin de cette saison, et tout ça grâce à un seul homme : Fabio Quartararo.
Cette année, Fabio Quartararo prend chez Yamaha des airs de Marc Marquez chez Honda. Entendez par là qu’il est le pilote providentiel puisque ses collègues de marque sont loin du compte. Un commando qui fait face à une armée rouge italienne certes en pleine forme mais qui se partage les victoires et autres podiums. Alors que le pilote français est le seul prétendant au titre dans les rangs d’Iwata, chez Ducati, Bagnaia, Miller, Zarco, Bastianini et Martin se piquent de précieux points.
Au bilan, à trois courses de la fin des hostilités, en plus de voir Fabio Quartararo au sommet du classement général des pilotes avec 52 longueurs d’avance sur Pecco Bagnaia, Yamaha compte 9 points de retard sur les Italiens au Championnat du monde des constructeurs et Ducati Lenovo est à 2 points de l’équipe Monster Energy Yamaha au Championnat du monde par équipes. Yamaha pourrait donc remporter la Triple Couronne pour la première fois depuis 2015. Mais c’était alors avec Lorenzo ET Valentino Rossi. En 2021, le tricolore porte, seul, tous les espoirs des Japonais.
Lin Jarvis : « Fabio Quartararo est constant et heureux »
Lin Jarvis n’est pas dupe et il sait que la situation favorable vécue par ses troupes est plus due au pilote qu’à la M1… « Je pense que notre principal avantage est que l’un de nos pilotes va très, très vite », déclare le directeur général de Yamaha Motor Racing sur Speedweek. « Il est constant et heureux. Notre avantage cette année est que Fabio a retrouvé sa confiance et sa vitesse ». Il précise tout de même : « la moto fonctionne bien. L’année dernière, nous avons parfois eu des problèmes avec la moto ».
Jarvis poursuit : « l’année dernière, nous n’avons pas remporté le championnat des pilotes 2020 car la nouvelle moto d’usine n’a pas fonctionné aussi bien que prévu. Ensuite, il y a eu le problème des soupapes. Donc, l’année dernière, nous avons eu deux lacunes avec lesquelles nous avons dû lutter. Cette saison, la moto est beaucoup plus fiable et cohérente, elle ne présente aucun symptôme. Et la moto d’usine est beaucoup, beaucoup plus compétitive que l’an dernier ». Certes, mais il faut en revenir à la remarque de départ en constatant que ni Rossi, ni Morbidelli et Viñales avant lui n’en font un aussi bon usage que Fabio Quartararo. Loin de là, Andrea Dovizioso étant un cas à part dans le dispositif d’Iwata.