pub

Lin Jarvis

Lin Jarvis le sait, le temps s’écoule inexorablement, rendant les retrouvailles entre le MotoGP et la piste de plus en plus proches. Elles auront lieu début février à Sepang. La Malaisie marquera ainsi la grande rentrée avec les premiers tests du millésime 2023 qui seront éprouvants et étouffants. Pas seulement à cause des conditions météorologiques. Aussi parce que chez Honda et Yamaha, il va falloir présenter à ses leaders que sont respectivement Marc Marquez et Fabio Quartararo une nouvelle moto digne de la réputation de la marque et des talents en lice. Rien ne sera plus compliqué face à des Ducati et autres Aprilia comme KTM qui ont le vent en poupe. Le directeur général de Yamaha racing se prépare au choc, et rien ne vaut un beau discours pour apaiser les humeurs. Surtout s’il est sincère et finalement assez objectif…

Lin Jarvis ne comptera que sur deux motos dans cette saison 2023 de MotoGP qui s’annonce aussi indécise que passionnante à bien des égards. En fait, il n’est certain de pouvoir s’appuyer que sur une seule, frappée du n°20 qui identifie son Champion du Monde 2021 qu’est Fabio Quartararo. Le Français est l’arbre qui cache la dense forêt d’Iwata, l’incontournable, le sauveur de toutes les apparences, bref, celui dont le blason aux diapasons ne peut pas se passer. Une chance de l’avoir dans son box dans cette période de doute technique. Car il fait partie des meilleurs de l’histoire.

Une identification que la conjoncture pourrait poussée à l’interprétation subjective pour une opération de charme en vue s’assurer de la fidélité du Français. Mais Lin Jarvis est sincère lorsqu’il porte ainsi aux nues Fabio Quartararo. Sur crash.net, il détaille ainsi son point de vue : « il y a toujours des talents extraordinaires et exceptionnels dans l’histoire et je dirais simplement que Fabio en fait définitivement partie », commence ainsi l’homme de Yamaha. « C’est un gars qui a quelque chose d’autre, un facteur X. Certaines personnes sont ainsi ».

Et Lin Jarvis fait cette comparaison : « pour moi, Casey était l’un d’entre eux, par exemple. Et si vous demandez à la plupart des pilotes, même si vous demandiez à Valentino – un autre pilote aux capacités extraordinaires – à l’époque, tout le monde disait « Casey Stoner, il est juste là ! » C’est parfois de la bravade, de l’habileté, des temps de réaction éclairs, une compréhension de la moto… Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’éléments différents, dont Quartararo est certainement doté ».

Image

Lin Jarvis : « j’espère que Fabio Quartararo restera chez Yamaha pendant de nombreuses années« 

A partir de là, il se lance dans l’étude précise du tricolore : « comme beaucoup de pilotes de haut niveau, être capable de compartimenter les choses est également important. Quand il arrive ce moment essentiel, il faut pouvoir bloquer tout le reste et continuer le travail. Je dirais que Fabio est génial sur la moto. Et aussi hors de celle-ci. Certains pilotes ont la capacité de former un groupe autour d’eux, de travailler en équipe et de faire bouger les choses. Rossi en est un excellent exemple, et aussi Marquez, à mon avis. Si vous regardez le groupe de Marc au sein du HRC, ils sont très proches et très soudés. Et définitivement Fabio a ça. Il est super avec son équipe. Ils ont beaucoup de confiance les uns envers les autres. Il s’agit de travailler vers un objectif commun, puis d’utiliser ses compétences de pilotage uniques, c’est quelque chose de spécial ».

Lin Jarvis identifie aussi le moment où le Français a passé un cap : « je pense que le titre 2021 lui a donné une tranquillité d’esprit personnelle d’avoir atteint son objectif, une certaine confiance, une certaine maturité. Nous avons même vraiment vu le pas de plus, je dirais, l’année avant qu’il ne devienne champion. Au cours de cet hiver, il a définitivement fait un pas et un changement mental dans son approche de la course. Il est devenu une personne plus calme et plus rationnelle. Moins enclin à la colère et à la frustration, etc. Il a toujours ça, parce que n’importe quel pilote a cette colère et cette frustration si vous n’obtenez pas votre performance, mais vous pouvez alors compartimenter cela ».

« Vous pouvez l’exprimer, mais ensuite le gérer et continuer le travail. Et c’est une grande compétence qu’il a aussi. Certainement, je dirais qu’au cours des 18 derniers mois, il a mûri en tant que personne ». Après cette analyse pleine de considération, Lin Jarvis termine : « j’espère qu’il restera chez Yamaha pendant de nombreuses années et je pense qu’il a le potentiel pour être plusieurs fois champion du monde ». Si la seconde éventualité dépend du pilote, la première est de la responsabilité du constructeur. Fabio Quartararo a signé avec Yamaha jusqu’en 2024, mais à condition de ne pas être déçu par ses employeurs qui ont déjà joué leur joker sur ce thème en 2022.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP