En 2023, Yamaha sera le seul constructeur MotoGP à s’aligner avec un moteur quatre cylindres en ligne. Tous ses autres concurrents seront en effet équipés en V4, connu pour être en mesure de pouvoir délivrer plus de puissance. Il a aussi des inconvénients, mais avec l’avènement de l’aérodynamique et le pouvoir de l’électronique, ils ont été gommés. Les mêmes éléments précités n’ont en revanche pas aidé le moteur quatre cylindres en ligne. Cela étant dit, Suzuki s’en accommodait très bien, si l’on veut se souvenir que deux des trois derniers Grands Prix 2022 ont été remportés par Alex Rins et la regrettée GSX-RR… Et puis Yamaha a tout de même fini second du dernier championnat avec son pilote Fabio Quartararo. Mais quand même, un V4 ferait du bien à la M1 selon certains… que Lin Jarvis va cruellement décevoir avec ce qui suit…
La chimère d’un moteur V4 chez Yamaha ne date pas d’hier, mais au fur et à mesure que le temps passe jusqu’à la fin de l’accord technique actuellement vigueur en MotoGP jusqu’à fin 2026, elle devient de moins en moins envisageable. Et d’abord parce que pour aboutir, il faudrait dépenser des sommes folles dans un délai très court et mobiliser des énergies que l’on ne trouve plus si l’on veut bien se souvenir de la façon dont un conseil d’administration chez Suzuki a euthanasié le projet MotoGP. Pourtant gagnant !
Mais avec l’accord passé avec Luca Marmorini et son enseigne Marmotors, l’ombre de ce V4 a été à nouveau aperçu. Pourquoi ? Parce que l’ingénieur Marmorini a été impliqué dans les moteurs V4 en Formule 1 toute sa vie et avec Aprilia dans son implication en MotoGP. Alors ? Alors Lin Jarvis brise le rêve : « je ne peux pas imaginer un tel changement à court terme » dit le directeur général de Yamaha Motor Racing sur Speedweek.
Lin Jarvis : « nous pensons qu’il est plus logique de procéder avec une conception de moteur que nous connaissons de fond en comble«
Il explique pourquoi : « parce que c’est une tâche énorme de concevoir, développer et produire un moteur V4 de 1 000 cm3 pour le Championnat du Monde MotoGP à partir de zéro. Si on prévoyait cela pour la nouvelle réglementation pour les cinq ans de 2027 à 2031, cela aurait peut-être du sens. Mais nous n’avons pas encore décidé dans quelle direction nous allons aller car le règlement technique n’est pas encore fixé. Il devrait être décidé en 2023, après quoi nous avons quatre ans pour le développer ».
Lin Jarvis ajoute : « si nous devions passer à un moteur V4 maintenant, nous aurions des inconvénients évidents au début. Nous serions à la traîne, car la plupart des concurrents ont plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine ». Il faudrait peut-être aussi repenser une logique produit, or il n’est pas question d’une relève pour les R1 et autres R6, équipées d’un quatre cylindre en ligne. Cela étant dit, la gamme KTM est faite de V2. Aucun V4 n’est disponible en concession…
L’Anglais termine ainsi sa démonstration : « ce serait une décision très courageuse et de grande envergure si nous devions faire une » réingénierie « en ce moment. Mais nous pensons qu’il est plus logique de procéder avec une conception de moteur que nous connaissons de fond en comble. Nous sommes convaincus que nous trouverons encore de grandes capacités de développement avec notre Inline-Four ». Et il vaudrait mieux car Lin Jarvis vient aussi de nous dire qu’il n’y aura jamais d’autre alternative chez Yamaha en 2023, 2024, 2025 et 2026.