Lin Jarvis, directeur général de Yamaha, connaît bien les défis de la gestion des rivalités intenses entre coéquipiers. Il a récemment partagé ses réflexions et conseils sur la manière de gérer la relation explosive à venir entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia chez Ducati, en s’appuyant sur son expérience avec Valentino Rossi et Jorge Lorenzo…
La cohabitation de Valentino Rossi et Jorge Lorenzo chez Yamaha a été marquée par des tensions et des frictions au sein de l’équipe, nécessitant même la création d’un « mur » divisant le box pour séparer les données des deux pilotes. « Le moment le plus difficile a été avec Vale et Jorge ensemble, et la division dans les stands, » a déclaré Jarvis à TNT Sports. Cependant, cette période a aussi été l’une des plus victorieuses pour Yamaha, avec plusieurs titres remportés.
Jarvis a souligné l’importance de gérer les gros egos dans le championnat MotoGP : « il y a beaucoup de gens très exigeants, beaucoup de gros egos dans ce championnat. Mais il faut ça pour devenir champion du monde. C’est la réalité. » Il a ajouté qu’il préfère toujours avoir deux pilotes exigeants plutôt que deux pilotes faciles à gérer, car cela conduit généralement à de meilleurs résultats.
Lin Jarvis : « je serai très heureux de regarder en tant que spectateur »
La saison prochaine, Ducati aura le défi de gérer la dynamique entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia, deux pilotes ayant remporté à ce jour ensemble huit championnats dans la catégorie reine. Cette situation rappelle la rivalité entre Rossi et Lorenzo, où Yamaha a su tirer parti de la compétition interne pour atteindre de grands succès. Jarvis a déclaré sur crash.net : « je serai très heureux de regarder en tant que spectateur. C’est une situation particulière. Ils n’ont aucune idée de la manière dont elle pourrait se dérouler… »
Gérer deux pilotes de cette envergure nécessite une stratégie délicate et une gestion rigoureuse des personnalités et des attentes. Ducati devra équilibrer les besoins et les ambitions de Marquez et Bagnaia tout en s’assurant que l’équipe reste unie et concentrée sur l’objectif commun de remporter des titres.
L’expérience de Lin Jarvis avec Rossi et Lorenzo offre des leçons précieuses pour Ducati alors qu’ils se préparent à gérer la dynamique entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia. La clé sera de tirer parti de la rivalité pour pousser les pilotes à se surpasser tout en maintenant une atmosphère de respect et de collaboration au sein de l’équipe.