pub

Jorge Lorenzo

Ce n’est un secret pour personne, commencer par Lin Jarvis, que la Yamaha n’est plus aujourd’hui ce qu’elle a été. Et comme elle n’est pas encore ce qu’elle devrait être dans le MotoGP actuel aux nouvelles exigences techniques, la question qui domine la concernant est comment a-t-elle pu en arriver là ? Chacun y va de sa théorie dans le paddock à l’instar d’un Jorge Lorenzo qui est convaincu que tout a commencé à se déliter après son départ en tant que pilote test. Une approche que contredit aujourd’hui Lin Jarvis…

Le quintuple Champion du Monde en Grand Prix moto Jorge Lorenzo est actuellement à Monaco, non pas pour y faire l’actualité mondaine, mais bel et bien avec une combinaison et un casque pour défier les rues étroites de la Principauté au volant d’une rutilante Porsche. Avant de se faire une réputation dans ce peloton, il est toujours un nom en MotoGP, qu’il suit comme chroniqueur pour un média espagnol.

Dernièrement, en parlant de la crise actuellement traversée par Yamaha, il a commenté : « on dirait qu’ils se sont égarés. C’est dommage car je roulais pour eux en tant que pilote d’essai. Avec moi, on ne sait pas ce qui se serait passé, mais je connaissais la moto et j’aurais pu les aider à trouver une voie, pour l’évolution de la moto. Mais maintenant, ils ont un pilote d’essai différent. Les ingénieurs et les pilotes qui ont partagé le box avec moi chez Yamaha et Ducati savent à quel point je suis doué pour développer la moto et les aider à la rendre plus rapide ».

Lin Jarvis

Lin Jarvis : « je ne pense pas que nos problèmes actuels soient liés au pilote d’essai »

A cette approche, qui ne met pas à son avantage l’actuel pilote test Yamaha qu’est Cal Crutchlow, Fabio Quartararo a répondu que Jorge Lorenzo n’aurait sans doute pas pu changer le cours de choses au sein de la marque. Son patron dans le box Lin Jarvis a aussi apporté sa voix au débat, en se montrant plus clair au sujet de Jorge Lorenzo, en prenant notamment la défense de son actuel pilote test Cal Crutchlow.

Sur Speedweek, on lit ainsi : « en 2018, nous avons embauché Jorge Lorenzo. Et Fabio Quartararo a souligné au Mans que si on avait continué avec Jorge, ça n’aurait pas changé les résultats d’aujourd’hui. Je suis d’accord Fabio. Parce que nous sommes très contents de Cal. C’est un travailleur acharné, il est toujours rapide et il décrit très précisément ce qu’il ressent sur la moto ».

Jarvis poursuit : « je ne pense pas que nos problèmes actuels soient liés au pilote d’essai. Nous sommes aux prises avec des problèmes d’ingénierie et de développement. Le pilote d’essai n’est pas responsable de la conception de la moto. Seules les personnes n’ayant aucune idée sur le sujet peuvent affirmer que le pilote d’essai a un effet significatif sur le développement de la moto. C’est important d’avoir un pilote d’essai rapide qui puisse donner un bon rythme sur les pistes du Grand Prix et donner son avis. Mais le reste doit être pris en charge par les ingénieurs ».

MotoGP-Test-Sepang 2023: Cal Crutchlow agiert seit 2021 als Yamaha-Testfahrer

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Fabio Quartararo, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP