pub

Parfois, avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut de bons préliminaires, posant les bases d’une relation à venir saine, franche et transparente. Lin Jarvis qui préside aux destinées des couleurs Yamaha en MotoGP a déjà vécu la tension extrême entre équipiers de grand talent lorsque, en 2008, Jorge Lorenzo a pris ses quartiers aux côtés d’un Valentino Rossi encore en pleine gloire. Ce n’est rien de dire que les premiers moments ont été tendus… A l’aune de cette expérience, et voyant l’arrivée de Fabio Quartararo en lieu et place de Rossi pour cohabiter avec Maverick Viñales, le même Jarvis préfère pendre certains devants pour éviter tout éventuel malentendu futur…

Maverick Viñales ne s’en cache pas : s’il a signé pour deux ans de plus chez Yamaha, c’est qu’il a eu la certitude qu’il tiendrait une place importante dans la suite du projet du constructeur en MotoGP. Et pourquoi pas une position dominante ? L’Espagnol rappelle à juste titre que c’est lui seul qui a ramené les dernières victoires en Grand Prix à Iwata.

Certes, mais Fabio Quartararo, à maintenant 21 ans, à montré en 2019 de quel bois il se chauffait. Le Français a d’ailleurs réveillé les troupes Yamaha, et sans doute aussi secoué le même Viñales qui a vu que cette M1 n’était finalement pas si mal… Le Français a gagné ses galons pour entrer dans le team officiel. Et ce ne sera pas pour enfiler les perles ou être le second de quelqu’un…

Lin Jarvis va gérer tout ça, et il comprend qu’il faut d’ores et déjà mettre les choses au clair. Lors d’une interview accordée à « Sky Sport » parlant de ce sujet, le manager a déclaré : « chez Yamaha, il n’y aura pas de numéro un, il y en a deux. » Et au cas où ce serait un choc pour l’Espagnol, il l’amortit ainsi : « j’aime vraiment regarder et voir Viñales aujourd’hui. Il est beaucoup plus heureux et équilibré. Je crois qu’il a fait un bon choix en restant avec nous. Il est heureux d’avoir également eu notre confiance. Je suis heureux de le voir si heureux et positif. » Cependant, il n’aura pas le statut acquis de n°1…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP