Lin Jarvis n’est peut-être pas encore un homme heureux à ce stade de la saison, mais il est assurément soulagé. Il a réussi, en effet, à garder dans son antre Yamaha le meilleur pilote actuel du MotoGP, soit le Champion du Monde Fabio Quartararo, et pour deux ans de plus. Dans la foulée, la boisson énergétique frappée du M bien connu a aussi signé un nouveau bail, dont il n’a pas été précisé la durée. Il ne manque plus que le team satellite à l’appel… Mais là, ça coince. On ne peut gagner sur tous les tableaux…
Lin Jarvis et Yamaha doivent décidément beaucoup à Fabio Quartararo qui permet à la marque d’Iwata d’entretenir l’illusion qu’elle joue encore les premiers rôles en MotoGP. Car si vous enlevez le Français du paysage, vous déracinez l’arbre qui cache une forêt si dense que Franco Morbidelli et Andrea Dovizioso s’y sont perdus.
Une situation que le Directeur général de Yamaha en Grand Prix ne nie pas : « pour l’année prochaine, je vois l’opportunité de me concentrer sur notre moto, qui n’est pas la meilleure pour le moment. Notre pilote est le meilleur, notre moto ne l’est pas ». Voilà qui est clair et qui révèle définitivement que Yamaha n’aura pas d’équipe satellite en 2023.
Sur cette absence, qui est inédite pour la marque à ce niveau de la compétition, Lin Jarvis relativise : « avoir une équipe satellite avec les résultats de cette année ne change pas grand-chose. Malheureusement Andrea Dovizioso n’a jamais eu de feeling avec la moto et Darryn Binder est très jeune… L’importance de l’équipe satellite est d’avoir plus d’informations sur la moto, mais les pilotes doivent aller vite. Sinon, l’information n’est pas utile ». Il parle ainsi de l’équipe RNF, qui jouera la carte Aprilia en 2023 et 2024.
Des VR46 Yamaha ? Au mieux en 2025 selon Lin Jarvis
L’Anglais ferme aussi la porte à ce que les inconditionnels de Valentino Rossi espéraient en leur for intérieur : un partenariat avec l’équipe VR46, actuellement équipée de Ducati performantes. Cependant, Jarvis laisse ladite porte entrouverte sur Corsedimoto… « On peut imaginer avoir des contacts avec eux en MotoGP. Pour le moment ce n’est pas possible, mais nous faisons beaucoup de choses avec le VR46, Valentino Rossi est notre ambassadeur. Il y a beaucoup de motivation, mais ce n’est pas le moment ». Fermez le ban !