pub

C’est un Lin Jarvis bon Prince qui s’exprime dans les colonnes de Speedweek. Le patron des troupes  Yamaha en MotoGP revient ainsi sur l’une des décisions techniques  majeures qui a prévalu cette saison : l’adoption de la centrale électronique unique. Pour lui, cette disposition a été un sacrifice qui a beaucoup coûté à la supériorité annoncée de la M1. Mais au vu du déroulé de la compétition cette année, c’était pour l’intérêt général.

Yamaha avait bien commencé l’année MotoGP avant de se faire remonter par Honda qui avait a contrario balbutié dès l’entame. On connaît la suite : six victoires pour les trois diapasons et neuf pour le blason ailé, dont cinq pour le seul Márquez. Crutchlow par deux fois puis Pedrosa et Miller ont complété le tableau. Les autres heureux de l’année ont été Ducati, à deux occasions, et Suzuki.

Au bilan, le titre pilotes a été raté et la couronne des constructeurs manquée. Seul, la médaille d’or des teams a été arrachée. De quoi avoir des regrets ? Un peu, mais Lin Jarvis voit plus large : « L’ECU standard a permis plus de diversité que par le passé. Nous avons connu neuf vainqueurs différents et c’est une évolution positive. Avant, il n’y avait que nous, le HRC et parfois Ducati.A présent nous avons même vu des équipes satellites triompher à trois occasions ».

« Donc, c’est bon pour l’ensemble de notre sport. A partir de là, l’électronique unique a été une bonne chose. Nous avons perdu une grande partie de notre supériorité, mais nous disputons un Championnat du Monde et il faut penser à ce qui est bon pour l’ensemble de notre sport. Nous avons été désavantagés, mais notre sport en est sorti grandi. De ce point de vue, c’était positif ».

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Pol Espargaro, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3, Movistar Yamaha MotoGP