Au vu du bilan de cette première partie de saison du MotoGP, force est de constater que Yamaha a eu moins de difficulté à gérer la succession de Jorge Lorenzo qu’une usine Suzuki à faire face au remplacement de Maverick Viñales. Le point commun entre les deux situations est justement le dernier cité qui ravit son patron dans le box d’Iwata, Lin Jarvis. Même si, au championnat, il n’est pour l’instant que second d’un Marc Márquez qui ne dit jamais son dernier mot.
Un résultat d’ensemble plus que convenable, mais il est vrai que le même Viñales a mené le classement général pendant assez longtemps au sortir d’une intersaison où il avait annoncé la couleur en se montrant intraitable à chaque test de l’hiver. Reste qu’avec trois succès en neuf Grand Prix accomplis, le top gun espagnol est celui qui a le plus concrétisé dans un parcours où Yamaha compte par ailleurs quatre réalisations.
La seconde mi-temps approche et sera lancée à Brno, le 4 août prochain, avec les premiers essais du Grand Prix de la République Tchèque : « Maverick est dans une bonne dynamique, il n’y a aucun doute là-dessus » commente Lin Jarvis. « C’est lui qui a le plus de victoires cette année en ce moment et il travaille très bien avec l’équipe. Nous avons eu des hauts et des bas, mais Maverick est quelqu’un de focalisé sur la victoire. Il veut gagner maintenant, demain et les jours suivants ».
Avant la reprise, on rappellera que, dans le box Yamaha, l’ambiance est au beau fixe avec un Valentino Rossi concentré sur le châssis alors que Viñales privilégie plus l’électronique. Viñales est à cinq points de Marc Márquez leader, soit un point devant le troisième Dovizioso tandis que Valentino Rossi est à dix points des commandes du général, et donc à cinq longueurs de son équipier.